Critique

The longing

DĂ©veloppeur : Studio Seufz– Éditeur : Application System Heidelberg – Date de Sortie : 05 Mars 2020 – Prix : 14.99 €

Il y a des jeux, ou tout du moins des expĂ©riences vidĂ©oludique, qui vous tapent dans l’Ĺ“il au premier regard, oĂą vous savez qu’un jeu, quelle que soit sa qualitĂ©, doit ĂŞtre jouĂ©, vĂ©cu et narrĂ©. The Longing a provoquĂ© exactement cette envie, tout cela grâce Ă  un trailer d’une durĂ©e de 4h. Oui madame, ou monsieur, quatre longues heures hypnotiques de rien. Et vous savez quoi : c’est trop bien.

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Mon temps pour un royaume

Le Royaume est dans la panade. Le roi de celui-ci, dans un dernier Ă©lan de force, a crĂ©Ă© un shade (vous, la petite bestiole humanoĂŻde noire aux yeux jaunes) et vous confie deux missions ainsi qu’une restriction. Sa première mission sera de rĂ©veiller le roi après 400 jours de sommeil, soit une bonne grosse sieste. Sa seconde mission consistera Ă  veiller sur le royaume souterrain pendant qu’il ronfle rĂ©cupère. Enfin, le shade n’aura pas le droit de sortir du rĂ©seau souterrain.

Ă€ ce moment-lĂ , le chronomètre est dĂ©clenchĂ© et votre aventure de souverain par intĂ©rim dĂ©bute. Et vous vous attendez Ă  gĂ©rer tout un royaume de fidèle fĂ©odaux, y gĂ©rer l’Ă©conomie ainsi que les envies de bagarres de vos voisins frontaliers qui profiterait du sommeil de votre bon roi pour vous envahir ? Eh bien dĂ©solĂ© de vous dĂ©cevoir mais il n’en sera rien. Dans votre royaume, il n’y aura personne, pas de voisin avec qui se bagarrer, ni de champs Ă  rĂ©colter. Votre objectif ici sera d’attendre que les quatre cents jours passent. Et on parle de quatre cents vrais jours !

Parmi les activitĂ©s que vous propose le jeu, vous pourrez vous balader dans les grottes et dessiner, faire de la musique (une fois l’ensemble des parties du saxophone rĂ©unies), dessiner, lire (on y trouve notamment l’intĂ©grale de Moby Dick) et piocher.

Expérience solitaire

Pendant les quatre cents jours que durent le jeu, l’exploration complète ne sera pas possible, certains passages Ă©tant bloquĂ©s. Il faudra attendre que des jours / semaines passent pour que ces chemins soient accessibles (comme un trou qui sera bouchĂ© par une stalactite qui tombera d’elle-mĂŞme après 15 jours). Ainsi, la progression et la dĂ©couverte sera hachĂ©e permettant au joueur de dĂ©couvrir peu Ă  peu les grottes, et au passage le forcer Ă  revenir pour y avoir toujours quelque chose de diffĂ©rent Ă  y faire.

Évidemment, cela n’est pas suffisant car les grottes ne sont pas si Ă©tendues que cela. Quelques objectifs supplĂ©mentaires viendront ponctuer ce voyage plein de patience, en trouvant du matĂ©riel pour amĂ©liorer le confort de votre chez-soi, en construisant un lit, un bain, en dessinant ou en jouant de la musique. Au fil du temps, vous tomberez sur des endroits mystĂ©rieux, vous dĂ©voilant de petites bribes de lore, mais rien de folichon. Ce qui vous fait revenir, c’est bien votre avatar. Bien plus facile Ă  gĂ©rer qu’un Tamagochi, Ă©tant donnĂ© qu’il ne dort pas, ne se nourrit pas, ne se fatigue pas, ni ne tombe malade. Par contre il sait vous tenir par les sentiments. Laissez-le inactif pendant plusieurs secondes, faites le bouger et il vous lâchera des punchlines qui viendront briser votre gros cĹ“ur impĂ©nĂ©trable. Évidemment le jeu met en avant d’autres aspects de la vie, notamment quant Ă  l’ennui et surtout au rythme de vie que l’on mène et celui auquel on est esclave.

Vraie expérience interactive, The Longing vous fera subir la lourdeur du temps et demandera de faire preuve de patience. Est-ce que ce dernier propose suffisamment de contenu pour tenir les quatre cents jours de l'aventure ? Aucune idée. Par contre, alors qu'il me reste encore 254 jours avant le grand réveil, je continue de relancer le jeu, en le picorant (pour avoir toujours un petit quelque chose à faire et à découvrir) et à narrer mes aventures sur ce thread (attention, ça spoil sévère), en attente d'un final que l'on espère à la hauteur de l'aventure globale.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

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Toki

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