Rapide Critique

Sky Cannoneer

Développeur : Element Games – Éditeur : Element Games
Date de Sortie : 20 Février 2020 – Prix : 12,49 €

Reprenant le concept du jeu Rampart sorti en 1990, Sky Cannoneer alterne en permanence entre deux phases : une de construction et une de destruction.

Pendant la première vous aurez 20 secondes pour bâtir une enceinte fermée autour de votre fort en plaçant des tétriminos. Vous pourrez ensuite y placer quelques canons.

La seconde phase commence alors et vous aurez 15 secondes pour bombarder votre adversaire, l’idée étant de détruire un maximum ses murs pour l’empêcher de tout réparer au prochain “tour”.

Si à un moment son fort n’est plus alimenté, vous pourrez viser son générateur pour le détruire et remporter la partie. La formule est assez basique mais fonctionne parfaitement.

Les développeurs ne se sont heureusement pas contentés d’une simple copie. Pour diversifier le gameplay, ils ont ajouté de nombreuses choses. Il y a maintenant plusieurs types de forts. Certains permettent aux canons de se recharger plus vite, d’autres peuvent éliminer les projectiles ennemis, etc.

Des bonus peuvent être récupérés dans la zone de jeu pour renforcer sa muraille et vous pourrez également utiliser des pouvoirs spéciaux, comme une tornade détruisant tout sur son passage ou même appeler un dragon pour vous aider !

Les objectifs sont assez variés, vous devrez parfois survivre pendant x tours, affronter des boss, jouer avec des règles différentes (un seul canon supplémentaire par tour, seulement 10 tétriminos pour reconstruire sa muraille…).

Chaque mission propose trois défis : la première étoile se récupère en gagnant mais les deux autres nécessiteront par exemple de ne rater aucun tir, de posséder 4 forts actifs, gagner en 6 manches maximum, etc.

Le jeu est vraiment plaisant et je trouve que l’équipe derrière Sky Cannoneer a réussi à améliorer la recette de base, tous les ajouts sont bons et bien pensés. Mon seul regret est l’abandon de la vue totalement de dessus qui offrait pourtant une bien meilleure lisibilité, il m’est arrivé plusieurs fois de chercher pendant de précieuses secondes où je devais réparer. Pour le reste c’est du tout bon et je sais que je le relancerai de temps en temps jusqu’à finir la campagne.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

D'autres Critiques

Laisser un commentaire