Critique

Trials of Mana

D√©veloppeur : Xeen – √Čditeur : Square Enix – Date de Sortie : 24 avril 2020 – Prix : 50 ‚ā¨

Toutes les captures de cette page ont été réalisée sur la version Switch du jeu.

Environ 25 ans apr√®s sa sortie au Japon, Seiken Densetsu 3 se voit export√© en occident sous le nom de Trials of Mana dans un remake sans grande pr√©tention. La d√©mo sortie quelques semaines plus t√īt m’avait un peu refroidie, craignant que le charme de l’√©poque soit totalement rompu. J’ai quand m√™me attendu la sortie d√©finitive avec impatience et je suis bien contente de ne pas m’√™tre arr√™t√©e √† ma premi√®re impression.

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25 ans après...

Dans le fond, tr√®s peu de choses ont chang√© dans ce remake par rapport au jeu original. Trials of Mana propose de jouer avec 6 personnages diff√©rents. Ce choix aura une influence √©videmment sur les comp√©tences en combat, mais aussi sur l’histoire du jeu. M√™me si l’histoire principale reste inchang√©e, il y a 3 ramifications qui seront diff√©rentes en fonction du choix du personnage principal. Sur les 6 personnages principaux, on distinguera donc 3 “couples” : Angela et Duran, Riesz et Hawkeye, Charlotte et Kevin. Chaque paire partage le m√™me antagoniste et poss√®de donc une finalit√© similaire. Et bien entendu, chaque personnage a son origine propre et ses motivations personnelles pour se lancer dans l’aventure. Autant dire que pour la rejouabilit√©, il n’y a pas de quoi s’inqui√©ter.

La progression des personnages √©tait √† l’√©poque l’un des plus gros point fort du jeu. On retrouve ce m√™me principe dans Trials of Mana, mais le syst√®me a √©t√© un peu plus approfondi. Les personnages gagnent des points d’√©volution en fonction de leurs niveaux, qu’il est possible de d√©penser des diff√©rentes caract√©ristiques. En augmentant ces caract√©ristiques, il est possible de gagner des comp√©tences passives ou de nouveaux pouvoirs utilisables en combat. Certaines de ces comp√©tences sont m√™me partag√©es avec le reste de l’√©quipe. √Ä certains moments du jeu, il est possible de changer de classe. Chacune de ces classes, sp√©cifiques aux diff√©rents personnages, changera leurs pouvoirs, leurs coups sp√©ciaux, mais aussi leurs apparences. Toutes les classes ne sont pas exactement √©quivalentes, certaines sont plus puissantes que d’autres, l’√©l√©ment cosm√©tique n’est pas le seul √† prendre en compte (l√†, j’essaie de me convaincre). Ceci √©tant dit, le jeu est assez facile et accessible et ne n√©cessite pas de comparer les caract√©ristiques des personnages de fa√ßon pouss√©e. Seuls les boss peuvent demander parfois un peu plus de strat√©gie, sans pour autant √™tre insurmontables pour les plus bourrins.

Le syst√®me de combat n’est pas r√©volutionnaire. Il reste fid√®le √† l’original pour son c√īt√© action et les m√©caniques de base li√©es aux comp√©tences des personnages, mais il a √©t√© modernis√© pour davantage de fluidit√© et de simplicit√©. Des raccourcis ont √©t√© ajout√©s pour l’utilisation d’objets et de magies / comp√©tences. Ces raccourcis peuvent m√™me √™tre remplac√©s en plein combat pour s’adapter √† la situation. Il est possible de changer de personnage jouable juste en appuyant sur une touche, ce qui permet encore plus de fluidit√© et d’optimiser l’utilisation des comp√©tences. L’attitude des √©quipiers en combat peut √™tre chang√©e dans les options. Globalement, l’IA n’est pas trop stupide, m√™me si elle manque cruellement de logique √† certains moments et n’h√©site pas √† utiliser une grosse magie sur un ennemi √† qui il reste 3 PV, ou de ne pas esquiver quand on lui demande d’√™tre uniquement pr√©sent en soutien et de ne pas attaquer. Malgr√© ses d√©fauts, le syst√®me de combat est avant tout divertissant.

Fra√ģcheur et nostalgie

Dans Trials of Mana, il n’existe pas de qu√™tes annexes. Les seules d√©rives de parcours sont li√©es √† l’√©volution des personnages, et surtout √† l’exploration. La carte g√Ęche un peu le c√īt√© “fouilles” et certains endroits labyrinthiques du jeu original, mais l’ajout d’un petit personnage secondaire √† chercher un peu partout dans le monde donne un peu plus d’int√©r√™t √† l’exploration globale. Ceci et les coffres mis √† part, il n’y a pas de grands secrets √† trouver dans chaque zone. Sans √™tre une ligne droite, Trials of Mana ne s’encombre pas de fioriture secondaires pour remplir le jeu. D’autre part, comme si tout √ßa ne suffisait pas, une sorte d’extension du jeu a √©t√© ajout√©e apr√®s la fin offrant quelques heures de jeu en plus.

Autre bonne chose ayant √©t√© ajout√© au jeu original, ces quelques lignes de dialogues qui permettent aux personnages de l’√©quipe d’interagir davantage entre eux. √áa reste l√©ger, il n’y a pas forc√©ment de mise en sc√®ne, mais √ßa donne un peu plus de profondeur √† l’√©quipe. En parlant de mise en sc√®ne, c’est un point qui fait un peu tache dans ce remake. En effet, la transposition des sc√®nes entre la 2D et la 3D n’est pas forc√©ment bien adapt√©e, et on se retrouve avec des moments un peu mous, la faute √©galement √† des animations un peu b√Ęcl√©es.

L’OST de base est vraiment de bonne. Dans Trials of Mana, les musiques ont √©t√© remix√©es juste ce qu’il faut pour ne rien perdre de leur qualit√©, tout en s’adaptant √† notre √©poque. Il est aussi possible de choisir dans les options de mettre les musiques originales pour les plus nostalgiques.

Trials of Mana est plut√īt frais est d√©tendu. Malgr√© une histoire parfois un peu d√©primante, on se sent bien en y jouant gr√Ęce √† sa simplicit√© attachante. Rien n’est tr√®s compliqu√©, on se laisse porter tranquillement par son univers, son gameplay facile, son histoire classique, ses musiques magnifiques et son visuel color√©. Le passage de la 2D originale √† la 3D de son remake a peut-√™tre fait perdre un peu de charme en cours de route, mais le plaisir √† jouer est toujours l√†.

Il ne faut pas se leurrer, même si Seiken Densetsu 3 n'est pas si dépassé, il ne réussira plus à attirer les nouveaux joueurs en l'état. Trials of Mana est donc un remake parfait pour permettre à ceux-ci d'apprécier ce RPG jamais sorti dans nos contrées. Et pour les fans de l'original ayant eu la chance d'y jouer d'une manière ou d'une autre, le remake est si fidèle qu'il est impossible de ne pas s'y accrocher. Seiken Densetsu 3 est avant tout un jeu de son époque. Si l'ambition de Square Enix avait été de faire un remake révolutionnant le JRPG moderne, ils auraient foncé droit dans le mur. Au lieu de ça, Trials of Mana se veut en premier lieu fidèle au jeu original et au final, on n'avait pas besoin de plus.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

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