Preview

Among Ripples : Shallow Waters

Développeur / Éditeur : Eat Create Sleep Date de Sortie : 2021

Lire la vidéo

Among the Ripples, c’est une simulation de lacs dont vous devez gérer l’écosystème entier. Ainsi, placer des truites, des perches et des brochets aura toutes les incidences du monde dans des eaux dont il vaudra se méfier des taux d’oxygene, de toxines et de nutriments.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Écolo et Pédago

Le niveau du PH est aussi à vérifier et tout cela se règle grâce à des règles naturelles très simples : il suffit d’y ajouter des algues, des coquillages, des espèces vivantes s’occupant par exemples des cadavres de poissons morts comme les Ecrevisses, pour que tout se passe au mieux. Chaque espèce vivante à ses propres besoins et surtout, il va falloir veiller à ce que le nid de chacune de ces espèces soit entouré du bon nombre d’herbes, de rochers et autres agréments pour que la petite famille d’œufs éclose dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, évidemment, chaque poisson à ses proies favorites et il faudra veiller à bien composer son lac de façon à ce que dame nature régule tout cela de la meilleure des façons. Chacun se mange pour mieux vivre ensemble… Oui, c’est un peu bizarre, mais c’est comme ça ! Deux ressources sont disponibles : l’argent, qui vient de temps en temps s’ajouter à notre porte-monnaie comme les dons et les subventions d’une ONG qui débute gentiment, mais aussi ce qu’on nommera des « informations » récompensant certains objectifs précis pour chaque mission.

C’est avec ces deux ressources que vous ajouterez le vivant dans vos lacs, mais aussi quelques améliorations bienvenues comme l’arrivée plus fréquente d’argent ou la fécondation plus rapide de vos poissons.

Véritable jeu de gestion autant qu’encyclopédie du vivant, mais aussi puissant outil pédagogique en devenir, Among the Ripples a un bel avenir. Pour l’instant mignon avec ses tutoriaux camouflés en petites missions, ses caméras reprenant le point de vue des espèces vivantes et son style graphique tout en esquisses de vieux carnets de croquis scientifiques, ce jeu a tout de même encore beaucoup de temps de développement à subir pour être la petite fraicheur aux idées écologiques bienvenues dans notre monde du jeu vidéo.

Cette version preview est à double tranchant pour les développeurs qui nous en montre assez pour qu’on soit totalement hypés par les idées et en même temps, qui nous cachent encore tout ce qui peut être fait avec un tel titre engagé. On retiendra par ailleurs la présence de personnages « guides » très différents, qui pourront se voir débloquer quelques aptitudes améliorant les parties et faisant évoluer notre façon de jouer et d’accéder à davantage de possibilités de jeu. Chaque personnage semble avoir un arbre de compétences bien fourni et c’est sans aucun doute eux qui feront tout le seul, tout l’intérêt et la durée de vie d’Among the Ripples, désormais jeu très attendu par la rédaction et tous les amateurs de jeux de gestion originaux. Rien que ça.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

D'autres Previews

Laisser un commentaire