Preview

Rogue Legacy 2

Développeur : Cellar Door Games – Éditeur : Cellar Door Games – Date de Sortie : 2021

Sorti il y a maintenant 7 ans, le premier Rogue Legacy apportait plusieurs choses intéressantes au concept de rogue. La notion de descendance, avec à chaque mort le fils ou la fille reprenant le flambeau de la quête (les personnages ayant tout un ensemble de traits spécifiques, daltonien, athlétique, géant, dyslexique…) ainsi que la progression persistante. A la fin de chaque run, vous pouviez dépenser l’or accumulé pour améliorer votre forteresse et bénéficier de différents bonus. Espérons que ce nouvel opus ajoute également plein d’idées originales !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

C'est beau

J’avais beaucoup aimé le premier Rogue Legacy, j’étais donc impatient de lancer celui-ci. J’ai vraiment été surpris par l’évolution graphique. Le jeu est toujours en vue de côté, sauf qu’il bénéficie maintenant d’éclairages dynamiques, les arrière-plans sont bien plus détaillés et les personnages sont mieux animés. Les artistes de Cellar Door Games ont vraiment fait un travail incroyable pour ce nouvel opus ! C’est d’autant plus visible que de nombreux ennemis font leur retour et qu’on peut donc constater les améliorations apportées à leur modèle.

Le héros est plus agréable à manier, je le trouve plus dynamique et il dispose maintenant de nouvelles actions de déplacement (une sorte de vrille qui le propulse dans les airs lorsqu’il rebondit sur les ennemis ou sur certains éléments de décor, ainsi que la possibilité de passer dans certains “tuyaux”). Il faudra par contre récupérer certaines capacités en jeu. Pour obtenir le “dash” par exemple, vous devrez vous rendre dans une zone spécifique et réussir une suite d’épreuves. Ce principe rappelle très fortement le système de runes de Dead Cells. Une fois acquise, la compétence le sera pour tous vos prochains runs et vous permettra d’évoluer plus facilement dans le monde et d’atteindre des zones auparavant inaccessibles.

Le monde est évidemment généré procéduralement, il parait par contre bien plus vaste que dans le premier épisode et d’après la note d’intention des développeurs, chaque biome sera vraiment différent. Le côté “balade” devrait être bien plus prononcé avec cinq à six environnements différents pour autant de boss.

Rogue Legacy 1.5 ?

Tout ou presque a été conservé du premier opus. La reconstruction du château est toujours d’actualité par exemple. A la fin de chaque partie vous pourrez utiliser l’or ramassé pour améliorer le bâtiment. Chaque section apportera un bonus : plus de points de vie, d’armure, ajout d’un forgeron dans le village, nouvelles classes de personnages, etc. J’avoue être partagé avec ce principe. J’aime bien l’idée que peu importe le résultat de la partie précédente le joueur a tout de même l’impression d’avoir accompli quelque chose car son prochain personnage sera un peu plus fort. Mais je n’arrive pas à m’enlever de la tête que les premières heures sont peu amusantes le temps d’améliorer quelques attributs et avoir enfin un héros qui tient la route.

Le système de traits a évidemment été conservé. Vous aurez une fois de plus le choix entre trois héros au début de votre partie. La petite nouveauté est que plus le défaut est impactant, plus vous obtiendrez une compensation financière, il peut donc être rentable de partir au combat avec un personnage bien bancal histoire de remplir son coffre-fort. Quatre classes différentes sont déjà disponibles, chacune avec son arme et attaques spécifiques. Jouer avec un guerrier ou un barbare offre un gameplay vraiment différent. Et pour diversifier encore plus les personnages, deux capacités seront tirées au sort (boule de magma, création d’une plate-forme, mur d’air bloquant les projectiles…).

Vous aurez la possibilité de trouver des blueprints dans les niveaux. Le forgeron se fera un plaisir de les récupérer pour créer différentes pièces d’armure (casque, bottes…). Un système de runes est également  présent, permettant de bénéficier de différents effets très intéressants comme du vol de vie. Par contre ouvrez bien l’œil car ces trésors sont souvent cachés dans des zones secrètes ou en validant des salles de défi.

Pour le moment seul le premier environnement et son boss (possédant à peu près 3 millions de points de vie) sont terminés. Vous pourrez vous rendre un peu plus loin mais un message vous préviendra que l’équilibrage n’est pas fait et que de nombreuses choses sont encore en travaux.

Pour être franc j'ai un peu été déçu par ce premier aperçu de Rogue Legacy 2. C'est beau, maniable, tout ce qui fonctionnait déjà très bien dans le premier opus est toujours là, mais j'espérais que Cellar Door Games arrive avec au moins une idée inédite, quelque chose qui démarque vraiment le jeu de la concurrence. Pour le moment les seuls ajouts me font penser à Dead Cells et c'est un peu dommage. L'accès anticipé est également assez court, comptez 2 à 3h pour faire le tour du contenu disponible. Je suis persuadé qu'à terme le jeu sera bon, mais pour le moment je ne peux que vous encourager à patienter avant de mettre la main au porte-monnaie.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Laisser un commentaire