Rapide Critique

Star Renegades

D√©veloppeur :¬†Massive Damage Inc¬†– √Čditeur : Raw Fury
Date de Sortie : 08 Septembre 2020¬†– Prix : 24.99 ‚ā¨

Sa maman qu’est-ce que c’est beau de ouf” furent les premi√®res paroles sorties de ma bouche une fois ma m√Ęchoire remise en place apr√®s avoir vu les premi√®res images du jeu bouger devant moi. Alors oui j’√©tais pr√©venu que le jeu allait √™tre joli, mais c’est compl√©tement dingue. Entre m√©lange de pixel art grossier (vos personnages sont tout petits sur la map monde) et ultra d√©taill√© dans l’environnement, avec un peu de 3D, des couleurs chaudes et des effets de lumi√®re parfaitement plac√©s, le jeu impressionne par son esth√©tique, aussi bien pendant les phases de jour que de nuit.

√Čvidemment, Star Renegades ne se r√©sume d’ailleurs pas qu’√† son physique. Pr√©sent√© principalement comme un jeu tactique, pour qui n’a pas suivi le jeu (que cela soit tout simplement parce qu’il n’en a jamais entendu parl√© ou bien pour ne se divulg√Ęcher le jeu comme votre serviteur), c’est surtout un Rogue-lite. Une fois la premi√®re mort de ma team et la d√©couverte de la typologie du jeu, j’ai compris la construction du monde et de ses salles √† la Binding of Isaac (ou tout autre donjon d’un certain jeu de Nintendo). En effet, si la carte de la plan√®te o√Ļ vous √™tes pr√©sent est affich√©e enti√®rement, elle sera divis√©e en secteur, o√Ļ dans chacune des zones vous attendra un ennemi, un coffre et/ou une station d’am√©lioration de votre personnage.

Vous pourrez d√©couvrir trois secteurs par jour, sachant que certaines zones se fermeront si vous n’y allez pas rapidement, pouvant vous barrer la route vers un bonus que vous convoitiez. Il faudra en d√©but de partie bien planifier votre route. Une fois la nuit tomb√©e, vous pourrez faire discuter votre troupe de ren√©gats ensemble via un syst√®me de carte afin de se r√©g√©n√©rer, gagner des buffs mais aussi augmenter leur relation pour d√©bloquer des attaques combin√©es.

√Čvidemment tout le sel du jeu vient de son syst√®me de combat au tour par tour. Chaque tour dure 60sec. Lorsque vous planifiez vos attaques, vous connaissez les actions que r√©aliseront vos ennemis et √† quel moment. Toute la strat√©gie du jeu va se baser √† attaquer l’ennemi avant qu’il ne vous attaque. Tant que l’un des participants au combat n’a pas attaqu√© dans le tour en cours, il recevra des d√©g√Ęts critiques. De plus, certaines attaques, que cela soit dans leurs d√©g√Ęts de base ou dans l’ajout d’effets dus aux d√©g√Ęts critiques, retarderont l’ennemi dans le tour (permettant √† vos attaquants lents d’infliger des critiques √† leur tour), voir de l’emp√™cher d’ex√©cuter une action pendant le tour courant. Avec son syst√®me de combat bien retord ainsi que la construction des personnages assez complexe bien que peu vari√©e (il y a en gros trois types de classes : tank, DPS et soutien), il vous faudra plusieurs runs pour esp√©rer venir √† bout de l’empire.

Probl√®me majeur du jeu : sa vari√©t√©. L√† o√Ļ les rogues proposent souvent une g√©n√©ration al√©atoire suffisamment pouss√©e pour que l’impression de jouer toujours le m√™me niveau ne se manifeste pas trop rapidement, ici les maps seront toujours les m√™mes, et dans le m√™me ordre et avec les m√™mes secteurs. Certes le placement des ennemis et des bonus sera diff√©rent √† chaque fois, mais cela est insuffisant pour apporter la diversit√© que n√©cessite ce type de jeu. Star Renegades est un tr√®s bon jeu qui aurait finalement m√©rit√© d’√™tre lin√©aire pour une meilleure aventure.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Laisser un commentaire