Rapide Critique

Star Renegades

Développeur : Massive Damage Inc – Éditeur : Raw Fury
Date de Sortie : 08 Septembre 2020 – Prix : 24.99 €

Sa maman qu’est-ce que c’est beau de ouf” furent les premières paroles sorties de ma bouche une fois ma mâchoire remise en place après avoir vu les premières images du jeu bouger devant moi. Alors oui j’étais prévenu que le jeu allait être joli, mais c’est complétement dingue. Entre mélange de pixel art grossier (vos personnages sont tout petits sur la map monde) et ultra détaillé dans l’environnement, avec un peu de 3D, des couleurs chaudes et des effets de lumière parfaitement placés, le jeu impressionne par son esthétique, aussi bien pendant les phases de jour que de nuit.

Évidemment, Star Renegades ne se résume d’ailleurs pas qu’à son physique. Présenté principalement comme un jeu tactique, pour qui n’a pas suivi le jeu (que cela soit tout simplement parce qu’il n’en a jamais entendu parlé ou bien pour ne se divulgâcher le jeu comme votre serviteur), c’est surtout un Rogue-lite. Une fois la première mort de ma team et la découverte de la typologie du jeu, j’ai compris la construction du monde et de ses salles à la Binding of Isaac (ou tout autre donjon d’un certain jeu de Nintendo). En effet, si la carte de la planète où vous êtes présent est affichée entièrement, elle sera divisée en secteur, où dans chacune des zones vous attendra un ennemi, un coffre et/ou une station d’amélioration de votre personnage.

Vous pourrez découvrir trois secteurs par jour, sachant que certaines zones se fermeront si vous n’y allez pas rapidement, pouvant vous barrer la route vers un bonus que vous convoitiez. Il faudra en début de partie bien planifier votre route. Une fois la nuit tombée, vous pourrez faire discuter votre troupe de renégats ensemble via un système de carte afin de se régénérer, gagner des buffs mais aussi augmenter leur relation pour débloquer des attaques combinées.

Évidemment tout le sel du jeu vient de son système de combat au tour par tour. Chaque tour dure 60sec. Lorsque vous planifiez vos attaques, vous connaissez les actions que réaliseront vos ennemis et à quel moment. Toute la stratégie du jeu va se baser à attaquer l’ennemi avant qu’il ne vous attaque. Tant que l’un des participants au combat n’a pas attaqué dans le tour en cours, il recevra des dégâts critiques. De plus, certaines attaques, que cela soit dans leurs dégâts de base ou dans l’ajout d’effets dus aux dégâts critiques, retarderont l’ennemi dans le tour (permettant à vos attaquants lents d’infliger des critiques à leur tour), voir de l’empêcher d’exécuter une action pendant le tour courant. Avec son système de combat bien retord ainsi que la construction des personnages assez complexe bien que peu variée (il y a en gros trois types de classes : tank, DPS et soutien), il vous faudra plusieurs runs pour espérer venir à bout de l’empire.

Problème majeur du jeu : sa variété. Là où les rogues proposent souvent une génération aléatoire suffisamment poussée pour que l’impression de jouer toujours le même niveau ne se manifeste pas trop rapidement, ici les maps seront toujours les mêmes, et dans le même ordre et avec les mêmes secteurs. Certes le placement des ennemis et des bonus sera différent à chaque fois, mais cela est insuffisant pour apporter la diversité que nécessite ce type de jeu. Star Renegades est un très bon jeu qui aurait finalement mérité d’être linéaire pour une meilleure aventure.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.
Razed

Laisser un commentaire