Rapide Critique

Furious Farm: Total Reap-Out

Bestio
Publié le 19 juin 2023

Développeur

PunkCake Délicieux

Éditeur

PunkCake Délicieux

Date de Sortie

11 avril 2023

Prix de lancement

6$ ou 3€/mois

Testé sur

PC

Ça faisait un petit moment que je n’avais plus eu l’occasion de tester un jeu tout droit sorti des cerveaux dérangés de PUNKCAKE Délicieux. Il y a trois raisons à cela : un, ils ont dû ralentir un peu leur cadence infernale d’un jeu par mois pour se reposer un peu et rattraper leur retard sur plein d’autres projets à côté, deux, parce que j’ai reçu la clé mi-avril, je l’ai mise de côté en me disant « trop bien » et pour une raison que ne m’explique toujours pas j’ai complètement oublié que je l’avais, j’ai tellement honte… et trois car comme vous avez pu le voir le site GSS était cassé depuis un peu plus d’une semaine, en fait il a décidé de crash pendant que je saisissais cette critique !

Bref, parlons de Furious Farm: Total Reap-Out un titre développé au départ durant la Ludum Dare 52. Le thème de cette game jam était « harvest », j’imagine donc que tout comme eux votre première idée aurait été « et si on faisait un jeu de course de moissonneuses-batteuses jouable en multi local » ? Le but est simple, moissonner le plus de blé possible avant la fin du temps imparti. À la fin de chaque manche les deux derniers sont éliminés jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le meilleur agriculteur.

Si la version LD52 fonctionne déjà bien, pour la version commercialisée de nombreuses idées ont été ajoutées. Plusieurs personnages sont disponibles, avec des statistiques différentes pour l’accélération, la vitesse maximale, le rayon de braquage, le poids, la taille de la lame ainsi que la vitesse de déchargement dans le silo. Car cette fois il ne suffira plus de passer sur le blé pour le moissonner et engranger les points, pour les sécuriser il faudra vider votre récolte dans des silos, sans ça vos adversaires pourront vous dérober une partie de votre récolte en vous percutant par l’arrière.

Pour ajouter du piment aux manches, différents bonus apparaissent dans l’aire de jeu : bonus de vitesse temporaire, pneu à lancer pour frapper un ennemi, cocktail molotov pour brûler la récolte d’un adversaire, aliens qui viennent moissonner en cercle autour de vous, fée qui sème du blé, rochers à placer derrière vous pour bloquer un concurrent, etc. De nombreuses formes de champs sont disponibles avec un petit clin d’œil à la route arc-en-ciel pour la dernière manche.

Quatre modes de difficulté à débloquer petit à petit sont disponibles et l’intelligence artificielle a également été retravaillée avec certains adversaires très rapides qui seront spécialisés dans le vol de récolte, d’autres au contraire préférant moissonner dans leur coin avec une lame gigantesque, surveillez tout le monde. Entre deux manches vous pourrez améliorer une statistique parmi trois tirées au hasard, essayez de vous adapter au mieux en fonction des concurrents restants. Et si vous avez des amis à la maison, défiez-les et prouvez que vous êtes le meilleur agriculteur.

Une fois de plus PUNKCAKE Délicieux a réussi à développer un titre arcade immédiatement amusant et très original, mixant pas mal de mécaniques connues mais ne ressemblant à rien de déjà proposé. Bravo à eux, c’est toujours un régal de découvrir leurs nouvelles propositions.

Oirbo

Balade dans un vaisseau spatial

Nocturnal
Nocturnal

Tout purifier par le feu

Laisser un commentaire