Rapide Critique

Spectrum Forces

Bestio
Publié le 18 novembre 2021

Développeur

PUNKCAKE Délicieux

Éditeur

PUNKCAKE Délicieux

Date de Sortie

26 octobre 2021

Prix de lancement

6$ ou 3€/mois

Testé sur

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur email

Cinquième jeu de PUNKCAKE Délicieux, Spectrum Forces est un shoot’em up à scrolling horizontal un peu particulier où vous n’allez pas diriger un avion mais une escouade de 1 à 4 pilotes.

3 planètes sont à libérer d’une invasion de robots et pour chacune d’elle vous pourrez choisir qui envoyer parmi un roster de 9 pilotes. Mais attention, ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, qu’ils survivent ou non à leur mission.

Chacun a son propre tir (tir frontal concentré, tir évasif, missiles…) ainsi qu’un pouvoir spécial (soin, énorme laser, camouflage…). La particularité amusante du jeu est que tous les vaisseaux envoyés en mission sont présents à l’écran et agissent simultanément, donc oui, vous pourrez avoir 4 tirs différents en même temps, de quoi exploser rapidement les ennemis. Par contre il sera évidemment très difficile de zigzaguer entre les balles sans qu’au moins un de vos personnages encaisse des dégâts.

Petite subtilité, seule l’attaque spéciale du leader se chargera lorsque vous abattrez vos adversaires et c’est également lui qui imposera le type de formation de votre escouade (en V, en O, etc.). Vous pourrez évidemment en changer à tout instant d’un simple appui sur une touche. Autre bonne idée du titre, il est possible de tirer vers l’avant ou vers l’arrière. Si vous relâchez la touche de tir et que vous changez de direction, les vaisseaux se retournent et commencent à arroser dans l’autre sens, ce qui permet de s’adapter à toutes les situations, notamment lors des trois combats de boss.

En fonction de vos résultats et du nombre de pilotes encore en vie à la fin de la partie, vous obtiendrez un rang spécifique (rookie, novice, maniac…). Et si jamais vous trouvez le jeu trop simple (je vous rassure il vous faudra tout de même enchaîner quelques essais avant ça), les développeurs ont prévu pas mal d’options pour augmenter la difficulté (pilote manquant, un point de vie en moins par vaisseau, escouade aléatoire…).

J’ai beaucoup aimé Spectrum Forces, d’autant plus que je m’attendais à un titre très classique et que les différents ajouts (escouade de pilotes, possibilité de se retourner, etc.) en font un titre vraiment unique et intéressant. Une fois de plus un gros bravo au duo de PUNKCAKE Délicieux et j’attends le prochain jeu avec impatience !

Laisser un commentaire