Rapide Critique

Neodash

Bestio
Publié le 20 septembre 2022

Développeur

Axan Gray

Éditeur

Axan Gray

Date de Sortie

17 août 2022

Prix de lancement

15,99 €

Testé sur

PC

Développé par Axan Gray, Neodash est un jeu de course futuriste très arcade où vous devez traverser à toute vitesse des niveaux bourrés de pièges et d’obstacles. Interdiction ou presque de freiner, les parcours se désagrègent rapidement et c’est une véritable course contre la montre pour atteindre à temps la ligne d’arrivée.

Heureusement le début est assez calme. Les premières courses sont là pour expliquer les bases : comment accélérer, comment utiliser son boost et comment drifter dans les virages pour les prendre sans avoir à ralentir. Mieux, le drift recharge le boost et permet donc d’aller encore plus vite !

Par la suite d’autres possibilités feront leur apparition comme le fait de voler ou de pivoter dans les airs pour toujours retomber sur ses roues. Les amateurs des anciens Mario Kart / F-Zero seront ravis de faire du snaking pour aller toujours plus vite (le fait de déraper constamment de droite à gauche même en ligne droite pour obtenir un boost de vitesse).

Toutes ces mécaniques font que le jeu est ultra dynamique. Le décor défile à grande vitesse et il faut sans cesse réagir aux poteaux, lasers, presses et autres pièges qui se dressent sur votre route. Le jeu comporte une quarantaine de niveaux à la difficulté croissante, dont certains uniquement accessibles en empruntant des portails spéciaux cachés dans les niveaux (n’hésitez pas à rouler au plafond ou à sauter dans le vide pour les découvrir).

Graphiquement si vous aimez les néons vous serez servi et les environnements sont bien plus fouillés qu’on ne peut le penser au départ. On voit des véhicules voler, il y a des surfaces d’herbe, on voit la « grille » s’illuminer au loin, etc. L’argent et les cristaux collectés durant les courses permettent de personnaliser votre voiture pour changer les jantes, sa trainée lumineuse, la couleur du HUD et ainsi de suite.

Comme vous pouvez l’imaginer le jeu est très orienté speedrun avec un classement en ligne et la possibilité d’affronter les fantômes des meilleurs joueurs. Autre chose intéressante, le titre comporte un éditeur de niveaux, de quoi continuer à jouer une fois la campagne terminée.

J’ai beaucoup aimé Neodash. Il propose à peu près tout ce que j’aime : une conduite arcade facile à prendre en main mais difficile à réellement maîtriser et des niveaux taillés pour le time attack, de quoi essayer encore et encore de battre ses records.

Anomaly Agent
Anomaly Agent

Agent secret, boucle temporelle, la routine quoi…

Hexle
Hexle

Sudoku en hexadécimal

Laisser un commentaire