Rapide Critique

Pepper Grinder

Bestio
Publié le 9 avril 2024

Développeur

Ahr Ech, MP2 Games

Éditeur

Devolver Digital

Date de Sortie

28 mars 2024

Prix de lancement

14,79 €

Testé sur

PC

J’imagine que ça vous arrive également, mais de temps en temps je vois passer un trailer et je me dis « ok, ce jeu est fait pour moi ». C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Pepper Grinder.

On y joue Pepper, une pirate qui, après un naufrage, se fait dérober son butin. Plutôt énervée, elle ramasse sa fidèle foreuse et part à la recherche de tous ses joyaux perdus, quitte à pulvériser tout ce qui se dresse sur sa route.

La première chose qui saute aux yeux est le pixel art très coloré et parfaitement animé. Ça bouge super bien, les décors regorgent de petits détails et c’est un véritable bonheur d’évoluer à travers les niveaux. En plus les ennemis ont des tronches vraiment amusantes et les différents mondes sont très variés.

La grosse originalité de Pepper Grinder se situe au niveau du déplacement de l’héroïne. Si elle peut gambader joyeusement, elle peut surtout utiliser sa foreuse pour creuser à travers la roche, le sable et la plupart des autres matériaux présents en jeu (y compris les ennemis). Il est également possible de mettre un petit coup de gaz pour se propulser vers l’avant et atteindre des rebords et chemins inaccessibles autrement.

Pour varier les plaisirs, il sera également possible de récupérer un grappin, un minigun et d’autres choses à utiliser en les plaçant au bout de la foreuse. S’il n’y a pas énormément de niveaux (une vingtaine répartis dans 4 mondes différents), le développeur a eu l’intelligence de les rendre vraiment uniques en variant au maximum les mécaniques à utiliser. Les amateurs de 100% seront d’ailleurs ravis de fouiller les stages de fond en comble pour essayer de trouver toutes les pièces dorées qui sont parfois très bien cachées.

Au niveau de la difficulté, si les niveaux sont assez permissifs (il y a de très nombreux points de passage, ce qui a déjà été conservé est gardé en cas de mort, etc.), les affrontements de boss sont quant à eux bien costauds. Je pense d’ailleurs que pas mal de joueurs décrocheront au moment de l’affrontement final qui est plutôt long et bien compliqué.

J’ai passé un excellent moment sur Pepper Grinder. La foreuse apporte une touche d’originalité vraiment bienvenue et donne un charme fou au jeu. C’est un vrai plaisir de traverser les niveaux en creusant tout sur son passage et j’ai hâte de voir des speedruns du jeu car je pense qu’il y a moyen de faire des choses incroyables. Je n’aurais pas boudé un monde supplémentaire mais j’aime autant que ce soit comme là, avec pas un seul niveau qui ressemble à un autre. Bravo à l’auteur !

 

Bzzzt
Bzzzt

Un bon platformer à l’ancienne

Super Algebrawl
Super Algebrawl

J’ajoute 10, je divise par 3, le compte est bon, tum tum tum

Laisser un commentaire