Rapide Critique

You Suck At Parking

Bestio
Publié le 4 octobre 2022

Développeur

Happy Volcano

Éditeur

Happy Volcano

Date de Sortie

14 septembre 2022

Prix de lancement

19,99 €

Testé sur

PC

J’ai découvert You Suck At Parking il y a quelques semaines durant l’Indie Racers Festival 2022. J’en avais déjà évidemment entendu parler avant, mais jusque là j’avais toujours pensé que c’était un party game qui ne m’intéresserait pas. Finalement pas du tout… enfin si le jeu est jouable en multi, mais c’est plus l’aspect time attack en solo qui m’a séduit.

Le but du jeu est simple, vous devez garer différents véhicules sur des emplacements spécifiques. Mais attention, deux subtilités sont à prendre en compte : dès qu’une voiture s’arrête elle est considérée comme garée (et ne peut donc plus bouger) et il est impossible de reculer. Mais rassurez-vous, la conduite ultra arcade permet de prendre des virages serrés à toute vitesse.

Les premiers niveaux sont parfaits pour s’échauffer. Les routes sont larges, il y a peu d’obstacles, permettant ainsi de prendre en main les voitures. Puis, petit à petit, des pièges apparaitront : mines, souffleries, presses, aimants, téléporteurs, marteaux géants, plus vous progresserez dans le jeu et plus les parcours deviendront complètement fous !

Si vous réussissez à garer toutes les voitures à la suite sans faire de faute, vous aurez la joie de débloquer des niveaux alternatifs encore plus difficiles ! Et si ce défi ne vous intéresse pas, comment résister à essayer de prendre la première place du classement en ligne de chaque niveau ? Pour cela il faudra optimiser au mieux tous vos déplacements et ne pas hésiter à couper en sautant dès que vous le pourrez. Avec une centaine de niveaux déjà disponibles, il y a vraiment de quoi faire.

Au fil de votre progression vous accumulerez de l’expérience qui vous permettra de débloquer de nouvelles peintures pour vos voitures, des chapeaux, etc. Et parallèlement à ça (comme dans la majorité des titres actuels malheureusement), un season pass payant est disponible pour débloquer encore plus de cosmétiques, ainsi que des achats directs de skins et autres bricoles. Je vous avoue avoir été très surpris que ce type de modèle économique soit utilisé ici. Alors effectivement les développeurs ont prévu de très nombreuses mises à jour dans les mois à venir, mais je ne m’attendais pas à voir autant d’articles payants, il y a quelques années tous ces cosmétiques se seraient débloqués en jouant, pas en payant des suppléments.

Côté multijoueur le jeu permet de créer ou de rejoindre un salon de 8 joueurs qui s’affronteront sur quelques circuits. À chaque fois vous aurez quelques minutes pour garer toutes vos voitures et en fonction de votre résultat vous obtiendrez plus ou moins de points. Ça fonctionne bien et c’est plutôt marrant, mais j’attends avec impatience la mise à jour prévue pour octobre qui ajoutera la possibilité de défier ses amis.

J’ai beaucoup aimé You Suck At Parking. Le concept est excellent et si vous aimez le time attack nul doute que vous passerez des heures à essayer d’améliorer vos temps sur chaque circuit. Le multi est marrant également et les développeurs ont déjà prévu énormément d’ajouts (nouveaux niveaux, nouveau biome…). J’ai hâte de voir la suite.

Laisser un commentaire