Rapide Critique

Cassiodora

Bestio
Publié le 12 janvier 2023

Développeur

Void Studios

Éditeur

PID Games

Date de Sortie

15 décembre 2022

Prix de lancement

14,99 €

Testé sur

PC

Développé par les Brésiliens de Void Studios, Cassiodora est un shoot’em up horizontal jouable jusqu’à 3 en coopération locale. L’histoire est très simple, la princesse du royaume a été enlevée, les chevaliers Agni, Colden et Luken partent à sa rescousse. Pour les aider dans leur tâche, le druide Faramix leur concocte une potion leur permettant de voler, pratique !

Chaque personnage a quelques spécificités : Agni par exemple inflige plus de dégâts lorsqu’elle n’a plus qu’un seul point de vie alors que Colden obtiendra à ce moment-là un double dash à la place. Ils auront également accès à certains objets uniques mais globalement il n’y a pas de mauvais choix.

Le mode histoire vous fera parcourir une trentaine de stages répartis dans 7 mondes différents. Graphiquement sans être incroyable le titre est honnête et les développeurs ont essayé d’ajouter des phases de poursuite ou de puzzle pour varier le gameplay. Malheureusement les déplacements sont lents avec une grosse inertie, la hitbox des personnages est énorme et ce qui devait être une bonne idée se transforme rapidement en un cauchemar lorsque vous devez esquiver avec précision les projectiles et obstacles (d’autant plus lorsque les tirs arrivent du fond de l’écran et que leur trajectoire est illisible).

Autre chose, si au départ pouvoir changer d’élément à la volée pour tirer des projectiles de feu, de glace ou d’électricité parait séduisant, ce n’est quasiment jamais exploité, mis à part lors de phases de boss très spécifiques ou pour récupérer des bonus en détruisant certains décors. C’est vraiment dommage que cette fonctionnalité ne soit pas plus utilisée.

Au cours de votre aventure vous récupérerez des pièces d’or que vous pourrez dépenser dans la boutique pour acheter de nouveaux objets (arme, casque et ailes)  et même obtenir un bonus supplémentaire si vous équipez trois pièces du même set. Vous obtiendrez également un gardien élémentaire pour vous assister dans votre quête, qui sera d’ailleurs bien utile pour les combats de boss par exemple.

Au final, même si j’ai bien conscience de ne pas être la cible du jeu vu qu’il ne s’adresse pas aux amateurs de shmups mais plutôt aux joueurs occasionnels qui vont inviter des potes pour jouer en coop sur un canapé, je trouve que ses idées ne sont pas assez bien exploitées. Et surtout sa prise en main flottante est vraiment frustrante et je pense que même en facile pas mal arrêteront avant la fin (ou alors utiliseront les options d’invincibilité / résurrection sur place pour valider les passages vraiment pénibles).

Overhaul
Overhaul

Donjon & futoshiki

Brotato
Brotato

Une patate armée jusqu’aux dents !

Tiny Rogues
Tiny Rogues

Une dernière et j’arrête !

Laisser un commentaire