Critique

Sherlock Holmes The Awakened

CactusSinger
Publié le 20 avril 2023
Sherlock Holmes The Awakened

Développeur

Frogwares

Éditeur

Frogwares

Date de Sortie

11 avril 2023

Prix de lancement

39,99€

Testé sur

PC

Un an et quelques à peine après un Chapter One plein d’ambitions et intégrant pour la première fois de la franchise un monde-ouvert, les Ukrainiens de Frogwares nous reviennent avec un épisode plus classique et linéaire, où la vraie ambition est plutôt celle de développer un jeu vidéo dans un pays en guerre et d’arriver à le sortir dans un délai aussi court. Et pour l’occasion, il est même fort possible que Sherlock doive lutter contre les Grands Anciens eux-mêmes.

Adieu monde ouvert

Difficile de parler de ce Sherlock Holmes The Awakened sans évoquer le contexte de la création du jeu, la guerre en Ukraine ayant débuté alors qu’ils étaient en train de plancher sur leur prochain Open World. Devant les incertitudes inhérentes au contexte, ils ont alors pris la décision de mettre celui-ci en pause et de se rabattre sur un jeu au périmètre plus réduit et concentré, tout en reprenant une base existante, celle du jeu original de 2008. Il s’agit en effet ici d’un remake, mais d’un remake total où tout ou presque a été refait de zéro. Frogwares a pu cependant capitaliser sur le gros travail effectué sur Chapter One en reprenant le visuel mais également les mécaniques de gameplay de ce dernier. Des mécanismes qui sont peaufinés depuis quelques épisodes déjà (et l’excellent Crimes & Punishments d’ailleurs, oui je ne rate jamais une occasion de le mentionner celui-là). Et ce qui est remarquable ici, c’est que rien ne laisse transparaitre le contexte du développement du jeu. Il s’agit d’un titre complet, propre, qui fonctionne, et quasiment sans bug. 

Si vous avez déjà joué aux jeux précédents, vous ne serez donc pas dépaysé. On y retrouve les phases d’observation d’une personne où chaque détail est scruté et où vous serez amené à dresser son portrait psychologique en vous basant sur vos interprétations. Les scènes de crime font également leur retour, où il vous faut examiner l’environnement et trouver les indices disséminés ci et là afin de comprendre et retracer la série d’évènements qui ont eu lieu. Il faut alors ensuite choisir entre plusieurs possibilités pour chaque point d’intérêt afin de trouver la bonne combinaison permettant d’expliquer ce qu’il s’est réellement passé. On trouve en général 4 à 6 zones d’intérêt avec 3 à 6 possibilités, ce qui vous oblige à bien être attentif aux détails et indices marqués par Sherlock dans son carnet, mais aussi à l’environnement lui-même. Comme d’habitude dans les jeux Sherlock Holmes, c’est là que la magie opère, chaque détail est utile et on retrouve encore et toujours ce sentiment de satisfaction lorsque notre déduction se trouve être la bonne, encore plus lorsqu’il s’agit de notre premier essai. Élémentaire ! À noter que le jeu reste d’ailleurs très accessible, et il pourra toujours être possible de s’en sortir en utilisant la bonne vieille méthode du « trial & error ».

Élémentaire mon cher Watson

En bon détective, Sherlock tient à jour un carnet d’indices. Non seulement il vous permettra de vous rappeler les indices découverts, mais également de ce qu’il vous faut en faire. On trouve différentes icônes associées aux indices vous indiquant qu’il faut par exemple utiliser votre sens de détective, trouver un nouveau lieu, ou questionner la population locale pour repérer un indice supplémentaire associé. L’idée étant que pour les trouver, il vous faudra absolument « épingler » le bon indice dans votre carnet. Donc si vous êtes bloqué, faite un tour dans votre carnet à la recherche d’icônes, c’est surement qu’il vous faut épingler une note afin de pouvoir trouver ce que vous cherchez.

Une fois suffisamment d’indices récoltés, vous pourrez alors les utiliser dans le palais mental de Sherlock afin de répondre à des questions clés pouvant faire avancer votre enquête. Attention d’ailleurs, ces réponses servent souvent à débloquer un script vous permettant de progresser, et ce même si vous avez déjà compris la marche à suivre. Rien de nouveau pour les habitués des jeux d’aventure, mais ça donne toujours un petit arrière-goût d’artificiel quand on a trouvé la solution un peu avant ce qu’avait prévu le jeu. Pour répondre à ces questions il suffit simplement d’associer les bons indices. Rien de trop compliqué la plupart du temps, on pourra cependant regretter que parfois certaines connexions soient peu évidentes ou un peu forcées. Encore une fois rien ne vous empêche de « brut forcer » la réponse, à part peut-être la frustration de ne pas avoir trouvé par vous-même.

Comme dit plus haut, beaucoup de choses ont changé dans ce remake. L’histoire de The Awakened se situe à la suite de celle de Chapter One qui elle racontait la genèse de Sherlock. Watson est cette fois bien présent après un épisode préquel passé sans lui, et il s’agit ici de leur première enquête passée ensemble. C’est justement l’occasion d’en apprendre plus sur la vie et la psychologie de notre bon docteur. Ça reste disséminé au compte-gouttes mais c’est plutôt réussi et on a déjà hâte de retrouver le duo pour une prochaine enquête. 

DÉtective de l'occulte

Dès les premiers instants de cet épisode, l’ambiance Sherlock Holmes est là, la musique fait mouche, les voix et accents British sont présents, et contrairement à l’île paradisiaque de Cordona du précédent opus, on retrouve avec grand plaisir la pluie et la grisaille londonienne qui nous avait tout de même un peu manqué. On voyagera quand même un peu pour voir du soleil, par exemple à la Nouvelle-Orléans.

Au rayon des nouveautés, on trouvera une séquence de barque au milieu du Bayou, pas forcément incroyable en terme de gameplay, mais qui réussit parfaitement à installer une ambiance inquiétante en adéquation avec le jeu. On trouvera aussi des puzzles dans un monde d’illusions où Sherlock pourra rentrer malgré lui lorsque sa santé mentale sera mise à rude épreuve. Car oui, la principale particularité du titre est son rapprochement à l’univers de HP Lovecraft. Évidemment, qui dit horreur cosmique dit aussi excuse parfaite pour une visite d’un asile psychiatrique aux pratiques plus que douteuses. Asile qui ressemble d’ailleurs plus au château de Wolfenstein qu’à un établissement hospitalier. De ce côté, Frogwares réussit un beau travail d’ambiance où l’enquête est mêlée de mysticisme et où même notre détective préféré pourrait y laisser une partie de sa santé mentale. Mais ça c’est à vous de le découvrir.    

Ce nouveau Sherlock Holmes répondra complètement aux attentes des habitués de la série récente. Frogwares reprend une formule maintenant bien huilée, et les joueurs préférant les jeux plus linéaires aux mondes ouverts trouveront ici d’avantage leur bonheur que dans Chapter One. The Awakened propose une enquête unique, durant 12 à 15h de jeu, avec une histoire et un rythme resserré et maitrisé. Il est de plus doté d’une ambiance Lovecraftienne réussie et bien intégrée à l’univers du plus connu des détectives. Une valeur sûre.

Pixel Noir
Pixel Noir

Du JRPG, du Polar, et des bugs

DREDGE
DREDGE

La drague en haute mer

Laisser un commentaire