Rapide Critique

It’s Grim Up North | Chapter 1

CactusSinger
Publié le 7 mai 2024
It's Grim Up North | Chapter 1

Développeur

Bad Reaction Games

Éditeur

Bad Reaction Games

Date de Sortie

24 avril 2024

Prix de lancement

7.99 €

Testé sur

PC

It’s Grim Up North – Chapter 1, c’est un peu comme si Men in Black se passait dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre, et que Will Smith était remplacé par un vieux détective à l’âge de la retraite, plus habitué à passer ses journées au pub qu’à enquêter. C’est avec ce pitch assez improbable que Bad Reaction Games livre leur premier jeu, un Point & Click humoristique résolument rétro ancré dans la culture so Britsih. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention.  

« Shape-shifting Southerners stilling our jobs, wives and lands… »

Rien ne va plus dans ce village isolé du Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Plusieurs disparitions ont été rapportées depuis qu’un grand flash de lumière inexpliqué a été aperçu non loin d’une ferme locale. Notre héros, Terry, vieux détective cynique, ayant vécu il y a longtemps ses heures de gloire et maintenant plus occupé à retrouver le chat d’une vieille dame ou arrêter des gens pour avoir jeté leur détritus sur la voie publique, se retrouve en charge de l’enquête. Fraîchement réveillé de sa sieste, il va vite se retrouver confronté à la réalité, à savoir que des aliens violets capables de prendre la forme de leurs victimes sont en train d’envahir le Yorkshire. À moins que, comme le pense le propriétaire du pub local, ce ne soient plutôt ces horribles Southerners qui viennent remplacer petit à petit les villageois afin de voler leur travail et leurs terres ?

It’s Grim Up North – Chapter 1 présente donc une histoire assez surréaliste, qui sera surtout prétexte à des énigmes loufoques et à rencontrer une galerie de personnages atypiques. Ce sont  principalement ces derniers justement qui font tout le sel de ce Point & Click. La plupart sont présentés à la moralité assez douteuse ou au cynisme très prononcé, avec des lignes de dialogues d’une remarquable qualité dans son genre. Ceux-ci sont d’ailleurs très fidèles à leur localisation, c’est-à-dire le Yorkshire, et l’on retrouve énormément de dialecte local et de références, ce qui évidemment pourrait notamment déstabiliser tous ceux plus habitués à lire ou entendre de l’Américain. On en regrette presque d’ailleurs l’absence de doublage tellement on aurait aimé entendre ces accents. Là-dessus, il est important de noter que le jeu est exclusivement disponible en anglais, donc pas de textes en français. Si celui-ci n’est pas particulièrement difficile en soi, il est fort possible que pas mal de mots ou d’expressions bien spécifiques puissent poser quelques problèmes selon votre niveau, même si vous ne devriez pas avoir de difficultés à comprendre l’ensemble, ce sont plutôt certaines subtilités qui pourraient vous échapper, et rendre certaines répliques moins drôles.

A good laugh

Et ça serait bien dommage, car l’humour du jeu est son principal atout. On sourit, voire rit, à quasiment chaque phrase. Chaque description arrive toujours à caler une pointe d’humour et de sarcasme pince-sans-rire ultra-British qui fait mouche à quasi tous les coups. À ce niveau c’est même impressionnant. Bien entendu, il faudra être réceptif à ce type d’humour, et ce ne sera peut-être pas forcément votre tasse de thé. Ça nous rappelle cependant que dans l’univers fantastique du jeu d’aventure humoristique, le savoir-faire made in Britain a déjà fait mouche par le passé. On pense évidemment au studio Size Five Games (Time! Gentleman Please, Lair of the Clockwork God) ou Straandlooper (Hector Badge of Carnage) et bien d’autres… Sachant que plusieurs autres titres sont aussi prévus pour cette année. 

Niveau gameplay, en plus des déplacements, vous pourrez changer votre curseur selon quatre interactions possibles, à savoir, utiliser, parler, prendre, et bien entendu, regarder, ce qui sera souvent l’occasion d’excellentes répliques de notre cher vieux Terry. It’s Grim Up North | Chapter 1 ne révolutionne pas le genre, vous trouverez des objets à ramasser afin de les utiliser sur des points d’interaction, ou à combiner entre eux pour résoudre les différents puzzles du jeu et atteindre vos objectifs. Objectifs bien évidemment un brin débile, tels que, entre autres, faire pousser une rose blanche, emblème du Yorkshire, pour débusquer un imposteur, déloger un groupe de chav (argot désignant la délinquance anglaise) fans de musique de devant un magasin, ou participer au concours de talent de la Garden-con tout ça pour gagner un loup empaillé… Oui, pas de doute, on est bien dans un Point & Click

Quoi qu’il en soit, même si les situations peuvent paraître absurdes, les énigmes elles restent très logiques, même si on parle parfois de logique interne, et sont assez accessibles. Pas de grosses difficultés ni de moon logic ici rassurez-vous. On notera tout de même que Bad Reaction Games tente de casser la routine avec un système de combat au tour par tour, proposant différents types d’attaques et de buffs. Ça reste vraiment anecdotique, et le jeu aurait probablement pu s’en passer. Il a au moins le mérite de ne pas être trop complexe, et ne devrait pas vous bloquer dans votre progression, même si les derniers combats sont un peu plus durs.

Pour finir, It’s Grim Up North | Chapter 1 présente un pixel art assez simple, mais tout à fait correct, notamment avec quelques animations plutôt amusantes. On regrettera cependant une musique assez peu marquante, voire pas forcément des plus agréables par moment. Et évidemment, comme le titre le laisse présager, il s’agit ici du premier chapitre, dont on voit le bout en 4 à 6h, et qui ne termine donc pas complètement l’histoire. En attendant d’avoir la possibilité, on l’espère, de mettre les mains sur une éventuelle suite.

It’s Grim Up North | Chapter 1 ne révolutionne certes pas le genre, il reste assez classique dans son approche, avec des énigmes très correctes et jamais trop complexes. Mais ce qui compte vraiment ici, au final, c’est la qualité de ses dialogues et de son humour, et surtout savoir qu’à chaque fois qu’on lance le jeu, on va y passer un agréable moment et rire un bon coup sur des répliques toutes aussi inattendues que drôles. Un titre certainement pas fait pour tous, mais qui devrait vous plaire si vous êtes dans sa cible.

Pixel Noir
Pixel Noir

Du JRPG, du Polar, et des bugs

Laisser un commentaire