Hits Playtime – Interview des créateurs de Newsleaks !

Seconde interview pour les Hits Playtime. Cette fois-ci, ce sont les étudiants de l’ENJMIN en charge du projet Newsleaks qui nous parlent de leur jeu, de leur emploi du temps surchargé et de leurs ambitions. L’occasion d’en savoir toujours plus sur l’envers du décors des écoles de jeux vidéos.

Bonjour à vous. Tout d’abord, pouvez-vous présenter toute l’équipe de Newsleaks ?

Bonjour. L’équipe de newsleaks se compose de 6 personnes, tous en Master 2 à L’ENJMIN. Nous sommes 3 Game Designer : Romain Enselme, Sylvain Payen et Simon Chauvin. Simon s’occupe aussi de la programmation, et moi (romain) de la rédaction du blog. Avec nous travaillent deux graphistes : Mathilde Soulier et Simon Rolland. Ainsi qu’une sound designer : Marie Muller.

Pouvez-vous nous présenter votre école et ses points forts ?

Le premier point fort de notre école est le fait qu’elle soit publique. L’autre intérêt principal est la structuration en spécialités : game design, sound design, graphisme, programmation, ergonomie, et gestion de projet. Les études sont organisées autour de projet en équipe qui nous permettent de comprendre les enjeux et les processus de création d’un jeu, puis nous préparent à entrer dans le monde de l’industrie.

Participer aux Hits Paytime du Monde.fr, c’est autant de fierté que de pression ?

Étant donné l’absence de cohérence entre les modalités du concours et le déroulement de notre seconde année à l’ENJMIN, c’est surtout un peu de pression. Alors que nous sommes très occupés par les projets de l’école jusqu’en avril puis par les stages, nous devons trouver du temps libre pour travailler sur newsleaks.

Nous apprécions surtout le fait de pouvoir travailler librement sur un projet de notre choix ( ce qui n’est pas forcément évident à l’école) et d’avoir l’opportunité d’être jugé par un jury de personnes dont le travail nous intéresse. J’imagine que oui, nous sommes fiers de pouvoir leur présenter notre travail.

Parlez-nous de Newsleaks. Quel sera le concept de ce titre ambitieux ?

Le concept de newsleaks…pour résumer, ce serait d’utiliser le jeu vidéo pour mettre en lumière l’existence d’un système structurant le traitement médiatique de l’actualité. L’idée est de produire une expérience ludique et signifiante.

Nous souhaitons aussi prendre le contre pied des jeux en -ville, en proposant une vraie expérience de jeu dans un contexte proche du social game. C’est une sorte de volonté de réappropriation de ses codes et de son fonctionnement.

Vous parlez sur votre blog de jouer avec des flux RSS. D’autres idées originales sont à prévoir ?

Il est vrai que d’utiliser les flux RSS pour jouer est une idée originale et assez bonne, nous espérons que cela va bien fonctionner. D’autres idées originales, peut-être moins que celle-ci, viendront compléter le jeu, mais pour les connaître il faudra suivre le blog.

D’où vous vient cette envie de travailler sur un jeu parlant du monde du journalisme ?

C’est un sujet qui nous intéresse et nous avons beaucoup échangé nos points de vue sur notre rapport à l’actualité, aux médias ces derniers temps. Entre les réseaux sociaux, les révolutions arabes, wikileaks, OWNI, ou le newsgame, le journalisme était au centre de nos préoccupations. C’est donc assez naturellement que nous avons choisi ce sujet.

Quels sont vos “maitres à penser”, vos inspirations premières ?

Nous avons des inspirations différentes entre nous et différentes selon le type de jeu vidéo. Pour newsleaks je pense que nous nous accordons sur les théories de Ian Bogost, et sur le travail de thèse de G. Frasca.

Quand pensez-vous pouvoir communiquer davantage sur le visuel et le gameplay de Newsleaks ?

Très rapidement. Deux billets sur le gameplay vont être mis en ligne dans les jours qui viennent. Pour le graphisme, nous devrions pouvoir vous présenter le style général et quelques éléments d’interface avant la fin du mois. (NDLR : Depuis cette interview, le blog contient effectivement quelques passionnants billets de making-of)

Plus vaste : comment voyez-vous le monde du jeu vidéo en France, surtout de votre point de vue d’étudiant “débutant” ?

Difficile de faire une réponse au nom de l’équipe.

Romain Enselme – GD : Pour moi, le monde du jeu vidéo en France se limite trop à l’industrie. Et rien dans cette industrie ne m’intéresse.

Simon Chauvin  – GD + prog : Je trouve dommage que le monde du jeu vidéo soit monopolisé par les jeux pour pré ados et les jeux à licences. Trop de studios produisent des consommables, il faut prendre plus de risques et commencer à faire des jeux avec nos tripes, certains s’y mettent, mais c’est encore trop sporadique.

Merci à toute l’équipe ! Si leur projet vous a convaincu, vous pouvez toujours voter pour eux 1 fois par jour sur la page du Monde.fr

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Une pensée sur “Hits Playtime – Interview des créateurs de Newsleaks !

Laisser un commentaire