Snuggle Truck

Fraîchement sorti sur Steam, l’un des succès de l’iOS tente le grand saut sur nos écrans. Le problème c’est qu’il y a une forte concurrence en jeux flash qui ne tient pas à ce qu’on lui pique ses parts de marché ! Alors, il faut voir grand… ou bien dans le copié/collé bête et méchant.

Un excellent jeu iOS

Le saviez-vous ? À la base, ce jeu se nommait Smuggle Truck et demandait de ramener des immigrés dans une remorque jusqu’à la frontière. Depuis, Apple s’est fermement décidé à ne pas faire sortir cette application alors renommée en Snuggle Truck. Les développeurs ont modifié les graphismes du jeu en conséquence pour remplacer la frontière par un zoo et les immigrés par des peluches.

Le gameplay est donc celui-ci : vous contrôlez votre camion sur des plateformes un peu trop raides et devez donc éviter de perdre vos peluches en cours de route. Si vous n’avez plus de peluches, c’est le Game Over et en fonction de ce qui vous reste dans votre remorque, vous êtes récompensé en médailles à la fin du niveau. En cours de route, de petites peluches seront lancées dans le décor et devront être rattrapées pour un peu de points bonus : il faut alors accélérer ou décélérer en fonction de leur trajectoire.

Pur jeu iOS, Snuggle Truck est répétitif à outrance et ne fait que proposer du défi à la chaine sans une once de scénario ni même d’originalité. Mais cela fonctionne très bien. On s’y amuse, au tactile c’est encore plus fun et surtout l’éditeur de niveau proposé fait des merveilles. Chacun peut créer son niveau et le proposer sur la toile, pendant que d’autres essayent cela, notent et jouent sans jamais s’arrêter. La durée de vie est solide, le jeu plutôt amusant.

Un gros raté sur Steam ?

Le problème est que les développeurs ont sans doute voulu voir trop grand sans même se douter un seul instant que leur jeu n’était pas bien compatible avec de grosses résolutions. Baveux, pixellisé lors des gros plans, Snuggle Truck sur PC et MAC est réellement décevant (surtout à ce prix !). Il y a des gameplays qui fonctionnent aussi bien voir mieux sous flash, dans votre navigateur, et il est donc totalement inutile de voir Snuggle Truck comme un gros jeu PC. C’est à classer dans la même veine que cette honteuse sortie d’Angry Birds en version boite dans votre Auchan du coin, alors qu’il ne coute que 0,79 € sur iPod. Du portage facile.

Évidemment, cela reste très amusant quelques minutes, mais de là à le vendre de la même façon qu’un jeu qui tire réellement parti de cette plateforme costaude qu’est l’ordinateur ? Prenons exemple avec Flight Control HD qui proposait des graphismes en 2D nets, sans aucun pixel baveux et un contrôle à la souris vraiment optimal. Ici, Snuggle Truck sous Steam c’est comme le portage d’un point & click sur consoles de salon : pourquoi pas, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grand ni d’aussi bon que sur la plateforme originale. Vous voilà prévenus !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire