Rayman Legends ou la star qui n’en était pas une

Rayman est un personnage connu de la plupart des personnes jouant aux jeux vidéo, voir de celles n’y jouant pas. Mais, l’homme sans bras ni jambes est désormais éclipsé par les Lapins Crétins, depuis un bon moment. Et ce au point que le jeu signant son retour, le génialissime Rayman Origins, s’est très peu vendu malgré de bonnes critiques un peu partout.

Mais dans son immense générosité, Michel Ancel et son équipe bien française de chez Ubisoft Montpellier se sont remis au travail afin de proposer un nouvel opus appartenant à la série. Le jeu n’est pour l’instant prévu que pour Wii U, la future console de Nintendo, et devrait sortir pas longtemps voir en même temps que celle-ci. Si le jeu semble être très proche de son aîné aux premiers abords, on se rend vite compte que celui-ci apporte un tas de nouveautés, que ce soit à travers les différents trailers et vidéos de gameplay ou les impressions des différents sites spécialisés qui ont pu y jouer.

Le jeu sera jouable avec la plupart des périphériques, vous pouvez donc y jouer à la Wiimote, au GamePad Pro et au Wii U GamePad. De plus, vous pourrez aller jusqu’à cinq joueurs en même temps, dont quatre à la manière de Rayman Origins et un cinquième contrôlable uniquement avec cette mablette si spécifique à la console de Nintendo. Celui-ci est Murphy, ce crapaud volant servant de guide depuis Rayman 2. Grâce à l’écran tactile et au gyroscope, celui-ci vous permettra de faire plein de choses comme détruire des obstacles, éliminer des ennemis, changer certaines plates-formes. Le jeu utilise aussi le concept très intéressant d’objets ou plateformes invisibles sur votre télévision, mais visibles sur le Wii U GamePad. On apprend néanmoins que l’on pourra jouer sans tout ça, à la “classique”, mais que la plupart des nouveautés du jeu proviennent des fonctionnalités de la console.

Mais bien sûr, ce ne sont pas les seules nouveautés. Le jeu devrait se dérouler dans un univers plutôt médiéval, même si d’autres univers encore non-dévoilés seront au rendez-vous. Quant aux graphismes et au design du jeu qui avaient fait le bonheur de tous ceux ayant eu l’immense chance de poser les yeux sur Origins (le jeu hein, pas la plateforme d’EA), ceux-ci ont quelque peu changé. Si le moteur semble être le même, le design général a désormais une apparence bien plus… “pastel” si je puis dire, enfin vous verrez dans les images et vidéos, c’est assez spécial et donc difficile à décrire, mais on aime ou on aime pas (en tout cas, moi j’aime beaucoup !). Les fonds des niveaux semblent aussi plus travaillés. De plus, le jeu n’est plus en pure 2D mais inclura quelques éléments de 3D, en faisant donc un jeu en 2.5D.

Dans tous les cas, ce Rayman Legends semble être une valeur sûre qui pourrait permettre de vendre la console tant il s’annonce bon, même si le fait de sortir en même temps qu’un Mario devrait fortement gêner ses ventes (et c’est bien malheureux…).  Et pour ceux qui n’ont pas non plus envie de s’acheter une Wii U, sachez que le jeu sera sûrement une exclusivité temporaire, il est donc possible qu’il sorte ensuite sur les autres consoles et sur PC, mais rien n’est confirmé. En attendant, je vous laisse quelques images pour vous régaler les yeux tant c’est beau :

Ripper

Grand fan de Call of Duty et Candy Crush, ce n'est malheureusement pas quelque chose dont je peux librement parler ici... Du coup, je vais me rabattre sur fan de plates-formes, de stratégie (et surtout grand strategy) et « d'ovnis vidéoludiques » avant tout, même si les meilleurs jeux sont ceux qui arrivent à transcender leur genre. Un peu comme Candy Crush, pour ne citer qu'un seul chef-d'oeuvre du style.

4 pensées sur “Rayman Legends ou la star qui n’en était pas une

  • 09/06/2012 à 11:41
    Permalink

    L’autre jour j’ai entendu “raille-man” à la tv… -.-‘
    Clair qu’il est alléchant, quelle que soit la plate-forme!

    Répondre
  • 09/06/2012 à 13:15
    Permalink

    Je préférais le look d’Origins mais ce style peinture est vraiment réussi aussi. J’espère qu’il ne sortira pas que sur Wii U, j’y jouerai dans 5 ans sinon lol.
    Les niveaux musicaux représentent encore plus le niveau zéro du gameplay plate-forme que les courses de coffre, mais au moins ils assument (ça montre carrément où sauter…) et c’est joli à regarder/écouter.

    Répondre
  • Ripper
    09/06/2012 à 14:34
    Permalink

    Je trouve ça génial comme concept moi o:

    Répondre
  • 10/06/2012 à 12:32
    Permalink

    Du Guitar Hero déguisé (avec seulement deux boutons, en plus du “direction droite+course” perpétuel qui compte pas : “saut” ou “coup de poing”) en jeu de plates-formes, j’ai du mal à m’entousiasmer. L’essence du jeu de plates-formes est dans sa marge de manoeuvre, donc ta progression potentielle, les dernier niveaux des Mario sont balèzes (les anciens en tout cas) pourtant t’as 1000 façons de les terminer, jusqu’au run parfait d’un speedrunner. Dans ces niveaux de Rayman c’est: fait ce que t’es censé faire ou recommence tout en mode robot, comme un Guitar Hero où t’échouerais à la première note râtée. Les défis chronométrés dans les niveaux normaux sont hautement plus intéressants.
    Après comme je disais ça restera amusant à faire dans Rayman Lesjambes parce que tu fais de la musique en jouant, comme dans Rez (qui lui laisse de la liberté).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.