The 39 Steps

Si vous êtes un cinéphile averti, vous connaissez peut-être l’excellent film d’Hitchock du même nom, nommé “Les 39 Marches” chez nous. Sinon, sachez que ce fut l’adaptation d’un roman de John Bucan, par ailleurs quinzième gouverneur du Canada. On en apprend, des choses !

Roman interactif

Richard Hannay rencontre une demoiselle en fuite, en plein Londres de 1914. Celle-ci lui demande de l’aider et évidemment, le brave homme l’aide à se cacher. Malheureusement, elle se fait assassiner. Reste alors deux indice : l’Écosse, lieu de l’aventure, mais aussi ces derniers mots : “les 39 marches”. C’est ainsi que commence l’aventure qui nous est proposée par John Buchan et les développeurs de The Story Mechanics sont bien décidés à lui redonner toute sa saveur via un “jeu” reprenant les lignes du roman tout en les mettant en scène sous forme de plans fixes à cliquer et d’une ambiance sonore aidant à créer l’ambiance.

Il faut jouer de la souris, comme si on tournait les pages, pour passer d’une ligne de texte à une autre. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on fait avancer l’histoire. Dans le sens inverse, on revient sur les dernières lignes. C’est simple et efficace, même si cela reste un simple gadget pour faire croire à une lecture “classique”. Le reste se fait au clic : la fouille de certains objets brillants, permettant de proposer davantage d’information sur de nombreux objets décrits dans le roman original. Tout cela est complètement annexe puisqu’il est possible d’aller à l’essentiel et de se laisser envahir par l’histoire du début à la fin.

Plusieurs “cartes” sont à débloquer au fil de la partie, histoire de récompenser ceux qui cliqueront sur tout ce qu’il est possible de cliquer. On retrouve aussi le principe des Marque-Pages, sorte de sauvegardes rapides d’un moment précis de l’histoire qu’on aimerait par exemple revivre. Bref, l’aspect “livre” du roman est très bien pensé et l’envie profonde d’en faire un jeu vidéo est nette chez les développeurs. Le problème, c’est que ce n’est en rien un jeu à proprement parler.

L’art de tourner les pages…

The 39 Steps est un excellent roman et cette version “jouable” est surtout un énorme eBook de luxe où il est proposé une mise en scène particulièrement réussie des événements. Entièrement dessiné à la main, avec des dialogues doublés dans un anglais impeccable, malheureusement sans aucun sous-titre français, le jeu se permet même quelques petites interactivités où il s’agit de dessiner des symboles à la souris pour effectuer des actions (ouvrir une porte, boire un verre, etc.). Au-delà, il n’y a rien d’autre que le livre et seulement le livre.

Les amateurs de lectures originales seront donc aux anges, sans parler de ceux qui apprécient les Visual Novels. Celle-ci est réellement réussie et bien des livres mériteraient un tel traitement franchement honnête et riche en informations. Ne le prenez pas du tout comme un jeu, mais juste comme un “Roman 2.0” et vous aurez toutes les chances d’accrocher !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire