Preview – The Story Goes On (PC)

Fraîchement débarqué en accès anticipé sur Steam et développé par Scarecrow Arts, The Story Goes On est un rogue-like « à la Isaac ». Vue de dessus, niveaux aléatoires, un objet par étage, tout y est… ou presque… Je vous épargne un point histoire, il ne semble pas y en avoir pour le moment, on sait juste qu’on entre dans la labyrinthe géant connu sous le nom d’Odyssey. Quatre personnages différents sont disponibles, chacun possédant une capacité spéciale : grappin, saut ninja…

Entrez dans l’Odyssey

On se déplace avec Z, Q, S, D, on donne des coups d’épée autour de soi en visant avec la souris et en cliquant sur le bouton gauche et on dash pour esquiver avec espace. Graphiquement, ça va de très simpliste à vraiment mauvais et ce ne sont pas les animations des bras lors des coups et déplacement qui sauveront l’ensemble.

Les niveaux sont générés aléatoirement, le but est d’y récupérer la clé du boss, trouver sa salle et l’affronter. En se baladant un peu, il est également possible de récupérer un objet parmi une cinquantaine disponibles pour le moment (traînée de glace, vitesse accrue, allié lapin, etc.).

Vu que j’ai parlé de la triste réalisation graphique de The Story Goes On, je dois par contre avouer être amoureux de la carte. Elle se dessine au fur et à mesure de l’avancée et on peut voir le trajet déjà effectué, c’est vraiment classe. Ca aurait été un sans faute si les choses notables étaient indiquées une fois découvertes (coffre non ouvert, cœur pour se soigner…).

Vous appelez ça une aventure ?

Vous allez enchaîner différents décors au cours de votre aventure (la forêt en premier, puis la neige, le cimetière…). La difficulté augmentera peu à peu en ajoutant des ennemis plus puissants et possédant des attaques à distance. On peut en revanche regretter qu’ils aient à peu près tous le même comportement, à savoir foncer sur vous en ligne droite dès qu’ils vous repèrent, même s’il y a un obstacle infranchissable devant eux…

Chose intéressante, vous aurez parfois accès à des zones bonus servant par exemple à débloquer un nouveau personnage jouable. Les boss sont assez nombreux, mais se battent souvent de la même façon, en leur renvoyant leur attaque ou un objet présent dans leur salle. Une fois battus, vous pourrez passer par le magasin pour améliorer votre équipement en dépensant les pièces durement gagnées (objet, points de vie, équipement aléatoire, etc.).

Niveau son, les bruitages sont complètement ratés/absents et la musique, si elle n’est pas mauvaise, boucle vraiment trop vite et vous agacera rapidement, un réel problème dans un jeu d’exploration.

Avis très positif sur Steam

Honnêtement je ne comprends pas comment The Story Goes On peut actuellement avoir un « avis très positif » sur Steam. Tout n’est pas à jeter, mais entre sa réalisation graphique et sonore ratée, le peu d’objets pour ce type de jeu et les ennemis trop basiques, les développeurs ont réellement intérêt à continuer à travailler durant l’accès anticipé pour en faire un bon jeu.

Surtout que je n’en ai pas parlé, mais le jeu est vraiment instable. Crash lorsqu’on met la pause, le curseur devient fou lorsqu’on utilise celui du jeu, etc.

Une campagne Indiegogo est actuellement en cours (oui durant l’accès anticipé sur Steam ne me demandez pas pourquoi) pour les aider à travailler sans trop piocher dans leurs fonds propres mais elle ne fait pas fureur, loin de là !

Pour le moment vous pouvez passer votre chemin, il sera toujours temps d’y jeter un coup d’oeil d’ici quelques mois pour jauger l’évolution.

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

2 pensées sur “Preview – The Story Goes On (PC)

  • 03/02/2016 à 17:51
    Permalink

    Hi,

    My name is Malcolm and I am one of the developers of this game. Your points in this review are very valid and being worked on. I did notice you are playing a very old version in your video. I only ask that you take another look at the game once fully released, and consider an updated review. There will be numerous graphical updates, and a story to back the “adventure” claim.

    Thanks,

    Malcolm

    Répondre
    • Bestio
      04/02/2016 à 18:00
      Permalink

      Thanks for taking time to translate and reply to my preview without any angry feeling :)

      I’ll take a look again at your game at the full release and yes, if it’s really better I’ll update this preview or I’ll write a fresh review.

      Good luck.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.