Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions

Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert sont assez connus sur la toile chez les amoureux de bons podcasts, principalement. Pour les vingt ans de la franchise Pokémon, ils nous proposent un ouvrage reprenant toute l’histoire de la série de sa création à l’incroyable événement Pokémon Go. Mais que vaut cet ouvrage une fois terminé ?


Les insectes, cette passion

Ce livre propose une première partie passionnante, racontant l’épopée créative de la série Pokémon et de son géniteur Satoshi Tajiri. Sa jeunesse n’est pas si banale qu’on pourrait le croire, ses premiers pas sont étonnants et la Success Story qui suivra est loin d’être due au hasard. Du génie, de la chance, une passion pour les insectes et des collègues fidèles sont au cœur de cette genèse

On y apprend beaucoup de choses, autant sous la forme de petites anecdotes que d’un historique étonnant, toujours malin, rappelant quelques références temporelles permettant de mieux se situer. On prend un sacré « coup de vieux », on retombe en enfance et l’histoire du développement des jeux Pokémon défile avec nos souvenirs de jeune joueur. C’est un précieux chapitre, que tout amoureux de Pokémon doit avoir lu.

Par la suite, ce sont les mécaniques qui sont expliquées. Le gameplay, les idées… Cette partie est tout de suite beaucoup moins passionnante pour certains, sans aucun doute principale pour les créatifs et les curieux de comprendre quelles sont les réussites de la série de jeux Pokémon.


Un chapitre réussi en vaut deux

Tout au long des 328 pages que propose Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions, il faut bien avouer quelques inégalités d’intérêt entre les différents chapitres. La partie des mécaniques se fait donc beaucoup moins passionnante et l’analyse peut ennuyer certains lecteurs. En contrepartie cette lecture, que certains passeront, est plus que précieuse pour quiconque est créateur et voudrait captiver ses joueurs, proposer un gameplay généreux et maitrisé.

Autre partie, autre intérêt : tous les jeux sortis dans l’univers de Pokémon sont expliqués. On a le droit à une vraie explication de chaque gameplay, à quelques anecdotes (saviez-vous que Pokémon Snap n’était absolument pas à jeu un Pokémon à l’origine ?) et une vraie chronologie intéressante. Un long chapitre redonne sa noblesse à la série des Pokémon : Donjon Mystère, explique en détails le concept Pokémon Stadium et nous parle aussi du premier opus uniquement japonais. Le livre détaille chaque jeu principal, avec son scénario, ses différences entre les deux versions, puis nous parle de nombreux Pokémons précis et de leur popularité et/ou de leurs spécificités uniques. Pour chaque nouveau jeu, vous avez le droit au détail de toutes les nouveautés, des bugs, des légendes urbaines de l’époque. Ce gros travail est on-ne-peut-plus respectable et sera très apprécié des plus fans de Pokémon.

Il est très rare d’avoir dans les mains un livre qui ne plaira pas forcément à tout le monde dans sa globalité, mais qui parle à autant de publics différents. C’est évidemment grâce à ses auteurs, malins, qui tournent leurs idées dans plusieurs directions intéressantes et différentes, qui n’oublient pas de parler des petits jeux annexes, des plans marketing américain, des relations entre les télévisions européennes et japonaise, de la traduction des jeux si importante et maîtrisée. Mais cette lecture est aussi le miroir des réussites de la franchise. A travers ses très nombreux produits, elle est parvenue à créer un univers riche, passionnant, de plus en plus étoffé, que Générations Pokémon retranscrit à la perfection.


A défaut d’être une lecture incontournable, Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions est complet, agréable à lire et ne donne envie que d’une chose… De tous les attraper ! Seuls quelques chapitres inégaux en fonction des attentes du lecteur viendront gâcher la fête. Aussi, c’est typiquement le genre de livres qui mériteraient d’être “mis à jour” chaque année, comme le prouve le trop petit passage sur Pokémon Go et le peu d’informations (logique) sur Pokémon Soleil & Lune. Mais ne boudons pas notre plaisir puisque pour 20 €, le travail des deux auteurs nous apprend une multitude de choses de façon passionnante.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire