Bye-Bye BoxBoy !
3DS

Dans le mode des jeux vidéo, le contexte est important, souvent. Une exposition suffisamment longue et intéressante peremet de mettre rapidement en évidence les tenants et aboutissants. On ne sait jamais trop à l’avance évidemment où un jeu veut nous emmener, mais dans le cas de Bye-Bye BoxBoy, dès le titre on sait où on ira : dire au revoir à BoxBoy, le héros cubique de ce troisième volume de la série de jeu le mettant en situation. Et puis ben sinon c’est l’histoire d’un carré qui vit avec une madame carré et un bonhomme rectangle dans un vaisseau spatial et qui va sauver des planètes envahies par une mystérieuse brume noire. Voilà. Oui. 


Game Carré

Qbby, le héros du jeu est donc un carré, voilà, c’est dit. Mais attention, un super carré avec des ptites papattes, des ptits yeux, et qui a la capacité de fabriquer des carrés à partir de lui même pour faire un pont, fabriquer des escaliers où encore faire un « tuyau » et ressortir au bout. Toute l’astuce du jeu repose sur le fait qu’on a un nombre de carrés limités maximum en même temps, et que pour finir au mieux les niveaux il faut aussi en utiliser le moins possible avant d’attraper des couronnes offrant des points permettant de s’acheter des trucs rigolos. Le niveaux sont tortueux, bourrés de dangers, et des machins qui en veulent à Qbby, des pics, des lasers, et des boules à pointes vivantes essayeront de l’empêcher de mener à bien sa mission de sauvetage de la civilisation…



Losange de la télé-réalité

Et évidemment les gens de chez HAL Laboratory nous ont concocté des tas de niveaux tous plus sympathiques les uns que les autres, et où à chaque fois un nouvel élément de gameplay devra être utilisé (des blocs fusées, ou téléportation, devoir escorter un autre carré, par exemple) et où à chaque fois qu’on croit avoir maîtrisé le jeu, il nous rajoute un nouveau défi. Alors, autant au début on se balade franchement, autant les derniers niveaux et les défis offrent des challenges très intéressants et prenants. J’ai dû me relever vers 3h du matin pour vérifier qu’une solution m’étant venue subitement était bonne (elle l’était, mais après j’ai continué et bon, ben j’ai pas beaucoup dormi…).


Pour le prix, Bye-Bye BoxBoy ! est un parfait divertissement intelligent et sympa, bourré de bonus rigolos, dont des gags en 4 cases complètement farfelus et des déguisements idiots. Relativement long et prenant, mais pas prétentieux pour deux sous, c’est une petite perle du 3DS shop, si vous n’êtes pas allergique au monochrome.

Shutan
"Burp !"

Shutan

Joueur éclectique, archéologue du jeu vidéo, rétrogamer compulsif. Dans un monde qui va trop vite, il faut parfois se poser et le regarder passer, sinon on loupe des trucs... Comme des vieux jeux...
Shutan
"Burp !"

Les derniers articles par Shutan (tout voir)

Laisser un commentaire