Perspective : Un jeu étudiant avec de la profondeur

On trouve parfois de très jolies choses quand on fouille un peu dans les projets étudiants des diverses écoles dédiées au jeu vidéo. C’est par exemple le cas avec certains jeux de l’école DigiPen, basée aux Etats-Unis. D’ailleurs, c’est de cette même école que provenait une partie de l’équipe de développement de Portal, avec par exemple Kim Swift qui est aussi derrière le récent Quantum Conundrum.

Comme l’indique son nom, ce jeu développé par une dizaine d’étudiants base son concept sur un jeu de caméras et de perspective. Le jeu se présente à la base comme un jeu de plateforme à l’esthétique rétro, classique dans son gameplay comme dans sa 2D (et ses sprites empruntés à Megaman). Mais très vite, des passages impossibles se glissent dans le jeu, amenant un second “jeu dans le jeu”, si je puis dire. Ainsi, le joueur doit contrôler un personnage d’une vue à la première personne qui rappelle un peu celle de Portal. Le concept du jeu n’est pas évident à retranscrire sur le papier (ça tombe bien, je fais ça sur mon PC), mais je vais quand même essayer. Pour avancer dans les niveaux de plateforme 2D, il vous faudra donc déplacer votre personnage à la première personne afin de choisir un point de vue qui, dans son monde en 3D, permet de relier des cubes bleu éloignés dans le monde 3D, mais rendus proches dans le monde 2D. Je ne sais pas si vous avez vraiment compris, mais au pire pour ceux qui ont un cerveau un peu lent (je ne vise personne), il y aura un trailer à la fin de cette news qui montrera en détail les bases du jeu.

On espère en tout cas que ce concept original et terriblement accrocheur (même si inspiré de jeux tels que Portal, FEZ ou Echochrome) sera bien exploité avec notamment tout un tas d’éléments de gameplay exploitant la perspective et la profondeur. Mais on espère aussi que le jeu ne sera pas trop compliqué à jouer, notamment avec ces deux personnages dans des genres et dimensions différents à contrôler (on pense à Hiji qui a toujours une main occupée), le trailer laissant entrevoir un jeu plutôt “mou” à jouer. Dans tous les cas, ce projet étudiant devrait être terminé pour l’automne 2012 et sera disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’école.

[youtube SS4r9Fq3beU 640 390]

Laisser un commentaire