Oniken

Oniken

Oniken est un action platformer développé par les deux membres du récent studio brésilien JoyMasher : Danilo Dias et Thais Weiller. Ce jeu rétro se voulant à l’image des jeux phares des années 80-90 tel que Ninja Gaiden sur NES, mérite t-il cette appellation ?

[singlepic id=17783 w=320 h=240 float=left]Excellent hommage

Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique après qu’une guerre ait presque entièrement détruit la race humaine. Les quelques survivants sont soumis à une grande organisation militaire contrôlant le monde appelée Oniken. Vous incarnez un personnage portant le nom de Zaku, un mercenaire ninja et très grand acteur de la lutte contre Oniken.

Le jeu vous propose de choisir entre l’utilisation d’une manette ou du clavier, mais pour en avoir fait l’expérience moi-même, je peux vous assurer que jouer au clavier n’est pas vraiment très agréable, je vous recommande d’utiliser une manette. Oniken se joue comme un action platformer « classique », vous pouvez vous déplacer latéralement avec le stick, sauter, utiliser votre sabre et lancer des grenades (en quantité limitée) en appuyant à la fois sur la touche d’ « attaque » et en inclinant le stick vers le haut. Certains niveaux disposent également de phases plus originales comme par exemple, la seconde mission où vous débuterez sur une sorte de moto des mers et voguerez sur les eaux !

Les graphismes sont dans un style purement 8-bit et bien rétros, ils rappellent bien les « vieux » jeux des années 80-90 et cela ne peut que nous satisfaire ! D’ailleurs, il est intéressant de savoir qu’à la base, le jeu n’était pas du tout dans ce style là, les graphismes étaient bien plus kawai et ma foi très jolis. Les musiques sont excellentes et bien rétros dans l’âme, le compositeur a parfaitement réussi son travail de ce côté là.

[singlepic id=17777 w=320 h=240 float=left]Très difficile

Oniken n’est pas vraiment très long, le jeu possède peu de niveaux, mais sa difficulté est si élevée que vous prendrez pas mal de temps pour le finir. Oui car le jeu est vraiment très dur, vous aurez énormément de mal à le finir, c’est d’ailleurs ce que voulait les développeurs, ils cherchaient à faire un « remake » des jeux des années phare du jeu-vidéo, cette époque où beaucoup de jeux étaient si difficiles ! Pour en revenir aux niveaux, ils sont en général très diversifiés et contiennent plusieurs boss qu’il faudra battre avec différentes stratégies !

Le jeu dispose également d’un système de scoring online, il vous permettra de vous arracher un peu plus les cheveux sur ce titre dans le but de monter dans le classement mondial ! Conclusion : Le jeu est très beau, les musiques et le gameplay rappellent bien les jeux des années 80-90 mais il manque quelque chose, le jeu n’est pas original, c’est du déjà-vu, on reste un peu sur notre faim. Dans tous les cas, Oniken est tout de même un excellent jeu que je recommande à tous, aux rétro-gamers nostalgiques comme aux autres, et puis, le prix est vraiment dérisoire pour le contenu !

Pour le moment, seule la version PC est disponible mais un portage sur Mac et Linux est en développement. Si vous voulez vous donner une petite idée du talent des 2 membres de Joymasher, ils distribuent gratuitement, pour fêter la sortie d’Oniken, l’un de leurs jeux (fait en 5 jours !) : MRC6-454, ça se passe ici !

Laisser un commentaire