Aby Escape

Qu’est-ce qui ressemble plus à un jeu sur smartphones qu’un autre jeu sur smartphones ? Généralement, rien. Aby Escape de Pixel Ratio reprend Temple Run à sa sauce, avec une ambiance visuelle bien plus amusante…

Gratuit ou payant ?
L’histoire est bête comme chou : Aby est un raton-laveur devant échapper à ses nombreux poursuivants, qu’ils soit des chasseurs, des policiers ou même des bikers. Il court en ligne droite et avec votre smartphone, vous devez pencher de gauche à droite pour le diriger. Le but est alors d’aller le plus loin possible tout en collectant un maximum de pièces sur le chemin. Vous pouvez glisser votre doigt vers le haut pour faire sauter Aby, le doigt vers le bas pour le faire déraper au sol pendant un court laps de temps, tout cela pour éviter les nombreux pièges. C’est clairement inspiré de Temple Run, pour ceux qui connaissent. Plusieurs powers-ups sont de la partie. Un mode fantôme pour traverser tous les pièges, un aimant à pièces, un bouclier et tout cela se paye avec la monnaie du jeu dans une boutique annexe.
Le but final est alors de toujours battre son score de la plus grande distance parcourue… En ce qui concerne la version gratuite, en tous les cas. En mode payant, autour de 0,79 €, ou en collectant énormément de pièces lors de très nombreuses parties gratuites, on débloque le mode Histoire qui vient donner un véritable sens à l’expérience de jeu.
Un véritable cartoon déjanté !
Avec un look absolument unique, de dessin animé très étiré, proposant des visuels originaux et un character-design très sympathique, Aby Escape réussi de prime d’abord à enchanter tous les publics. Il est très correctement réalisé, ce qui fait clairement la différence lorsque nous avons à faire à un jeu reprenant le concept d’un autre très populaire. Aby Escape est clairement un Temple Run revisité, mais avec une vraie nouvelle atmosphère et, à mon sens, beaucoup plus de classe artistique.
Le contexte est très amusant : Aby parcourt trois atmosphères différentes (la forêt, la ville et la route 66,5) et les ennemis qui le poursuivent changent aussi en fonction de l’ambiance choisie. Quand on se lasse d’une ambiance, deux autres sont là pour prendre le relais. Pour la durée de vie du concept, c’est on ne peut plus intéressant !
Plus différent encore : les événements aléatoires. Au fil des courses, du moment que vous réussissez un bon nombre de kilomètres, des défis vous seront proposés demandant par exemple d’aligner des chiffres au tactile dans un ordre précis. Mieux encore, des obstacles apparaissent de façon amusante avec des quaterbacks de football américain qui vous foncent dessus, ou une patrouille de police à éviter rapidement. Tout cela dynamise l’action et rend chaque partie vraiment différente, tout du moins pour un temps. La musique, folle, venant forcer le trait humoristique de tout ce petit monde.
Malgré tout, trop classique ?
Pour qui est destiné Aby Escape ? Pour tous les amateurs de Temple Run tout d’abord, qui auraient l’impression d’avoir retourné le jeu trop souvent pour réellement continuer à s’y amuser. Mais aussi à tous les nouveaux venus qui, pour le coup, risquent furieusement de ne rien trouver d’original au jeu “copié” sans l’avoir connu à sa sortie. Le jeu de Pixel Ratio est donc très honnête, très bien réalisé, mais souffre malgré tout d’un défaut d’originalité forcément flagrant au bout de quelques heures de jeu. Enfin, des ralentissements sont à noter (surtout sur iPod) venant gâcher quelques moments de la partie, de la plus moche des façons.
Au-delà de ce petit problème, par contre, Pixel Ratio gagne sa place dans la liste des petits développeurs qui ne manquent pas de talent et que nous allons surveiller de près. À eux de nous prouver, via leurs prochaines productions, que nous avons raison de compter sur eux ! En attendant, on réserve cet Aby Escape à tous les amoureux de designs colorés aux animations réussies, mais aussi à ceux qui en ont un peu marre de parcourir le même temple sur leur smartphone. Aby Escape est assez coloré et amusant pour mériter d’être joué le temps de quelques parties, même si ce n’est pas votre tasse de thé à la base. La version gratuite n’attend plus que vous…

0 réflexion au sujet de « Aby Escape »

Laisser un commentaire