Gratuitous Tank Battles

Au milieu de toute cette masse énorme que représente le nombre de Tower Defense sur PC, on peut facilement imaginer à quel point c’est difficile pour un titre de se différencier d’un autre. C’est un peu le pari de Gratuitous Tank Battles (qui vient des mêmes développeur que Gratuitous Space Battles, ndlr), qui veut tenter de s’imposer, mais est-ce si  facile dans un genre surpeuplé par les versions flash gratuites sur internet, de sortir du lot avec un prix avoisinant les 20€, et de le justifier ?

Prise en main très difficile…

Autant se le dire tout de suite, en plus d’être un Tower Defense, GTB est également un jeu de stratégie très poussé, et il aura surement beaucoup de points qui rédhibitoires pour pas mal de joueurs, surtout si vous êtes du genre à abandonner quand vous n’arrivez pas à prendre le jeu en main assez vite. Ajoutez à cela qu’il soit entièrement en anglais, ce qui n’est pas dérangeant pour beaucoup de jeux, mais ici il y a vraiment trop à faire, trop d’options, d’améliorations, pour que même en étant très bon dans cette langue, on ne trouve pas ça très vite barbant. Beaucoup de studios indépendants ont déjà prouvé que faute de moyens, faire appel à la communauté pour la traduction était une excellente idée, soyez proches de votre communauté, elle vous le rendra !

C’est en réalité le seul vrai échec de ce GTB, à vouloir être trop complet, c’est très dur de ne pas basculer dans le menu “usine à gaz”, et c’est ça surtout qui crée cette prise en main pas évidente. Le jeu en lui même est pas facile oui, mais rien d’insurmontable après plusieurs essais non plus, une fois que l’on trouve la bonne stratégie à adopter pour passer telle ou telle vague. Bien souvent vous devrez anticiper les déplacements de vos ennemies qui à certains endroits pourront prendre des chemins différents, aussi chaque unité ennemie équivaut à un certain nombre de Victory Points, qui se soustrairont au nombre de points auquel vous avez droit pour chaque niveau.

Vous devez être aux aguets à chaque instant, car les ennemies ripostent sur vos tours, et il faudra très souvent en changer (Tout en gardant en tête qu’il faut un temps de construction pour chaque tour), et malheureusement l’intelligence artificielle de nos tours est vraiment mauvaise, attendez vous donc très souvent à leur dire vous même sur quel unité tirer (ce qui souvent peut devenir vraiment horrible à gérer) si vous ne voulez pas qu’elles fassent n’importe quoi et qu’au final elles ne servent à rien avant de se faire détruire bêtement.

Des possibilités de partage énormes !

Attention, ça n’est pas parce que je rapporte quelques mauvais points en premier que le jeu est mauvais, loin de là, au contraire même, maintenant qu’on en est débarrassé, attaquons nous au reste du jeu, la durée de vie est quasi illimité grâce au système de partage avec la communauté. En fait ça se passe comme ça : Vous arrivez à passer aisément un niveau par exemple en attaque ? Partagez votre stratégie et attendez qu’un joueur parviennent à trouver comme se défendre contre ça, et ainsi de suite, je pense que vous voyez jusqu’où cela peut aller !

Puis rien que le fait de jouer en solo, le jeu contient beaucoup de niveau, et la difficulté du jeu ne fera que vous garder plus longtemps pour tenter d’arriver au bout ! Et si cela ne vous suffit encore pas, penchez vous sur l’éditeur de niveau très complet qui vous permettra de faire surement fumer de rage pas mal de joueurs. A côté de cela, le jeu est graphiquement beau, hormis un effet de flou assez énervant auquel j’ai très souvent eu droit en bougeant, et qui restait ensuite, je ne sais pas si j’étais le seul, mais c’était vraiment embêtant.

En bref, ce jeu n’est pas à conseiller à tout le monde, il est clairement dur, clairement ciblé sur un certain public, mais si vous aimez les Tower Defense, tout en les trouvant beaucoup trop simpliste, GTB qui y ajoute une grosse dose de tactical et de simulation devrait certainement vous plaire ! Ou également si vous cherchez un jeu un peu dur où il faut un minimum réfléchir pour réussir à gagner une partie, vous pouvez aisément vous laisser tenter, même si à ce prix là on hésite souvent avant de foncer à l’aveugle… Pour que vous puissiez voir un autre avis que le mien sur le jeu, n’hésitez pas à aller lire la Preview de Skywilly !

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.

CosmosDash

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.