Marvel Pinball : Civil War

Zen Studios continue son exploration du monde du géant du comics Marvel avec cette adaptation de la grande saga Civil War en simulation de flipper. Cela peut faire rire, mais mine de rien, comme ils nous l’ont prouvé dernièrement, les développeurs s’en sortent souvent à merveille…

Une grande saga bien complexe
Basée sur la saga éponyme, sortie à travers plusieurs comics en plus de son titre semestriel principal, Civil War nous raconte l’affrontement entre Iron Man et le camp des super héros favorables à la loi sur le recensement de ceux-ci (avec leurs vraies identités révélées au grand jour) et celui de Captain America qui s’oppose catégoriquement à ce danger pour leur vie civile. En comics, la bataille a fait rage et est bien plus complexe que cette simple ligne et d’ailleurs, ce jeu de flipper en reprend les plus grands événements en spoilant avec allégresse tous les grands moments de la saga. Preuve d’une bonne adaptation ?
Une introduction vous est proposée (qu’il est possible de passer pour les parties futures) ou vous controlez deux balles censées représenter Iron Man et Captain America. Puis vient un black-out, marquant le début de Civil War (je tairais tout scénario pour éviter de spoiler ceux qui n’ont pas encore lu le comics) et la séparation entre les deux anciens alliés et amis : vous devez alors choisir un camp, entre Iron Man et Captain America. Le rouge contre le bleu, Le bien… contre le bien.
En fonction de la balle que vous choisissez, vous aurez des objectifs identiques mais aux identités différentes. Principalement avec l’objectif principal stipulant que vous devez réussir à convaincre les super héros encore indécis que votre camp est le meilleur. À coup de passages dans les bons chemins, d’aller-retour sur les bonnes sphères électriques, vous débloquez des situations ou Spider-Man, Luke Cage et les autres vont pouvoir vous rejoindre. Ou non.
Une progression assez confuse…
Bien que fidèlement réalisée et orchestrée d’une main de maitre, surtout pour un jeu de flipper, cette table Civil War a tout de même un gros défaut : on ne sait absolument pas ce qu’on doit y faire. Les objectifs sont loin d’être clairs et il faudra bien des parties avant de comprendre vraiment de quoi il en retourne. Déjà, la partie sur les super héros non enregistrés citée ci-dessus m’a pris un temps fou. Alors certes, il y a l’aide qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir, mais cela gâche un peu la surprise, non ? Et puis même avec elle, on s’y perd rapidement.
Au bout de quelques parties, on commence enfin à comprendre les chemins à prendre et ces grands affrontements au ralenti, sur fond noir, entre Iron Man et Captain America, cessent de toujours vous êtes favorables. Clairement, c’est la réalisation qui est surprenante pour cette table proposant qui plus est une très bonne OST (téléchargeable gratuitement au passage). On regrettera tout de même le manque de guests autre qu’Iron Man et Captain America certes ici bien mis en avant et qui marquent facilement la partie de leurs répliques bien senties.

0 réflexion au sujet de « Marvel Pinball : Civil War »

Laisser un commentaire