screenshot4_iphone

Undead Soccer

Qu’est-ce qui est moche, mais bien payé et ravagé du cerveau ? Un footballeur bien sur ! Enfin non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle bien des footballeurs zombie du jeu de CGMatic et Bulkypix. Vous pensez que je parlais de qui, exactement ? Médisants !

Même morts, ils jouent encore…
Sur un terrain, vous devez lancer des balles de football sur des zombies pour les mettre à terre et vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Bien entendu, il y a plusieurs types de zombies : les simples cadavres qui meurent en un coup, ceux qui se défendent avec un bouclier de fortune, ceux qui tentent de vous approcher d’un bond, les toxiques, etc. En fonction du terrain et de vos compétences, vous aurez plus ou moins de mal avec chacun des types. Néanmoins, le gameplay reste le même : vous vous contenterez de glisser votre doigt du ballon jusqu’à la direction choisie.
La répétition est excessive mais amusante. Il faut l’avouer, tuer du zombie avec un ballon de foot et un lancer précis à l’écran tactile remplis bien son objectif d’amusement facile. Surtout que le principe de visée est très original : vous devez bouger votre smartphone/tablette de gauche à droite, comme si vous « regardiez » dans la vraie vie, pour pouvoir cerner tous les cotés du terrain. Plusieurs décors s’enchainent, faisant office de niveaux, avec toujours plus de zombies à affronter et de types différents. Au passage, vous débloquez aussi quelques bonus…
Le pistolet par exemple vous transforme en roi de la gâchette juste en ciblant la tête de vos ennemis pendant un cours laps de temps. Vous pouvez aussi transformer votre balle de football en boule de neige pour congeler les ennemis sur place, ou en bombe pour faire le ménage devant vous. Vous avez quelques autres bonus amusants tels que le rebond façon « flipper » ou le multiball envoyant jusqu’à trois ballons en un seul tir et à des directions opposées.
Marrant cinq minutes ?
Parfait pour l’iOS dans son principe, Undead Soccer est tout de même trop répétitif même pour ce support. On fait inlassablement la même action sans jamais avoir quelque chose d’original à se mettre sous les doigts. Du coup, on en vient vite à se lasser malgré l’évolution des parties, vous permettant d’augmenter de niveau au fil des missions accomplies (sous formes de défis, largement inspirés de succés/trophées des consoles de salon). Aussi, chaque zombie tué vous rapporte de l’argent que vous pouvez dépenser dans des améliorations ou bonus.
En plus d’être gratuit mais finalement, largement payant via une boutique en ligne si vous êtes assez fan pour aller jusqu’au maximum de vos capacités point de vue « combos de zombis tués sur un terrain de football », Undead Soccer se paye le luxe d’être assez moche visuellement. Son aspect cel-shading raté, avec des décors en carton-pâte virtuel et ses modélisations grossières, le rend réellement peu intéressant et on en vient à regretter certains tenors du genre sur l’AppStore.
Undead Soccer est clairement « un jeu de plus » à ne pas forcément essayer sous peine d’y retrouver quelque chose d’assez banal très rapidement. Seul le principe de reconnaissance de mouvement est amusant, en plus d’une évolution intéressante. Mais prévoyez tout de même de dépenser quelques euros dans le magasin en ligne si vous accrochez au concept !

Laisser un commentaire