Xbox One : la seule plateforme sans indés ?

Une nouvelle console a été dévoilée, deux/trois AAA mis en avant dans une conférence très molle et au final, jamais on n’a entendu parler des jeux indépendants. Ceux-là mêmes qui font vivre le Xbox Live Arcade et qui ont donné une certaine popularité Underground à la Xbox 360 via le Xbox live Indie Games. Les premières informations les concernant ne viennent pas arranger les choses…

XboxoneLe PlayStation Store a ses indépendants, avec une chaine dédiée ouverte il y a peu et de belles sorties telles que Thomas Was Alone ou Hotline Miami. Du coté de la WiiU, la aussi c’est plutôt sympathique : l’eShop met assez bien les indépendants en avant. Alors il est légitime de se demander ce que fait Microsoft, le pionnier de la chaîne indépendante sur son service en ligne, celui qui a largement contribué à la popularité de certains petits jeux sortis sur XBLIG, pour rivaliser avec la concurrence. Mais en fait, ils s’en fichent royalement…

Non seulement nous n’avons aperçu aucun jeu ou chaîne indépendante, lors de la conférence mais en plus, Microsoft a annoncé que les jeux ne pourraient plus être “autodistribués “, qu’il ne sera plus possible de proposer un jeu sur le Live sans qu’il n’y ait un distributeur derrière. Il faudra forcément être distribué par Microsoft Studios ou un éditeur tiers qui certes, sont nombreux, mais pas toujours très accessibles. Bonjour la mauvaise idée.

L’E3 arrive et selon Microsoft, il y aura beaucoup de jeux présentés. Comment feront-ils quand tout un pan de joueurs iront voir la concurrence et sa chaîne indépendante ? Comment rivaliser avec Steam, par exemple, désormais passé maître en terme de mise en avant de “petits” jeux ou en tous les cas, de créations moins connues et sans publicité ?

Vous me direz alors : il suffit de contacter Microsoft ! Pas si simple… Comme nous le dit Mike Rose, de Gamasutra et IndieGames (je vous invite à lire son texte, en anglais), les développeurs sont eux-mêmes assez dépités. Rami Ismail de Vlambeer (excusez du peu !) affirme avoir contacté Microsoft pour développer sur Xbox One, qu’il a reçu une réponse et ensuite, un silence radio. Pire encore : le monsieur très connecté (il n’y a qu’à le suivre sur Twitter) affirme qu’aucun développeur indépendant qu’il connaît n’a réussi à se voir valider un projet sur Xbox One. Un peu flippant…

Au final, voici un coup dur pour Microsoft qui ne se rend même pas compte de la bêtise qu’il fait. L’indépendant, on a tout a y gagner en tant que vendeur de consoles : c’est du contenu facile, pour lequel on a pas vraiment de quoi se prendre la tête d’un point de vue marketing et aussi, ça glorifie une image avec un petit coté “seigneur” lorsqu’on aide de petits projets à se montrer devant des passionnés de gros titres pas forcément au courant du monde des Indés. Bref, après l’arrêt du XNA, Microsoft semble clairement convaincu que le mouvement indépendant n’a aucune place sur sa XBox One. Espérons juste pour le constructeur qu’après cela, il ait une place dans notre salon…

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

3 pensées sur “Xbox One : la seule plateforme sans indés ?

  • 25/05/2013 à 10:58
    Permalink

    Pour compléter :
    – il y aura une seule chaine du type “Xbox One Market” avec tout dedans, on ignore encore les options de tri et de mise en avant
    – il faudra négocier un publishing avec MS (comme XBLA)
    – la procédure sera bien plus souple qu’actuellement, à l’image de ce que Sony/Nintendo proposent

    Bref, ils se mettent au diapason de la concurrence, mais pour l’instant seuls les devs qui ont déjà un publishing avec MS sont plus ou moins dans le bain.

    James Silva aborde un peu le sujet par ici : http://www.gamasutra.com/blogs/JamesSilva/20130523/192832/Were_Indie_we_like_Microsoft_Too_Controversial.php

    Répondre
  • 25/05/2013 à 13:19
    Permalink

    Ouais…mais j’ai entendu dire que le prochain team meat sera sur XOne donc je suppose que ça va continuer comme pour la 360 mais que leur service est pas forcément encore ouvert à tous. :/

    Répondre
  • 25/05/2013 à 14:25
    Permalink

    X1 : “Mircosoft m’a tuer.”
    Je crois que tout ce qu’on entend sur la X1 relève de l’absurde. Espérons que Mircrosoft démentira certaines rumeurs et corrigera le tir sur le reste…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.