GC13 – Takedown : Red Sabre

Vous aimez les FPS dans lesquels on avance sans trop réfléchir en tirant sur tout ce qui bouge ? Alors Takedown : Red Sabre n’est pas du tout fait pour vous ! Après un kickstarter réussi, le studio Serellan a prévu de sortir ce jeu sur Steam, PS3 et Xbox 360. Déjà disponible en précommande sur steam pour la petite somme de 13€99, ce FPS tactique promet bien des remues méninges pour arriver à nettoyer les niveaux. À noter qu’il s’agit du premier jeu réalisé par le studio Serellan composé de nombreux gros développeurs de jeux tactiques tels que Ghost Recon et Halo…

Trois modes de jeux seront disponibles, solo, coopération et multijoueurs. J’ai eu le plaisir d’accéder au mode coopération que je vais vous présenter. Lors du lancement d’une mission, vous aurez plusieurs objectifs à accomplir en équipe. Pour cela il faudra davantage utiliser votre cerveau que le clic gauche de la souris. En effet, les développeurs du jeu ont vraiment mis l’accent sur la réflexion du joueur, une balle suffira à vous tuer si elle est bien placée ou à vous handicaper durant toute la partie si vous la prenez dans une jambe, par exemple. La communication entre les membres de l’escouade semble être le mot clé pour achever les différentes missions proposées, vous ne pourrez pas vous la jouez solo pour éliminer tous les ennemis. Lors de ma première partie, j’ai d’ailleurs pu voir ce que donnait une tentative de solo, en mourant au bout de quelques secondes…

Takedown rime (pas totalement, mais bon) avec réalisme. En effet, vous commencez avec toutes les armes disponibles et pas de niveaux à améliorer ni même de points de statistiques à dépenser. Que ce soit le joueur qui commence ou celui avec plusieurs années de missions, le niveau ne pourra se voir qu’en fonction des qualités mêmes du joueur. Pas d’avantages pour les « vieux » joueurs, voilà un des points que je trouve intéressant pour un FPS de nos jours contrairement à un Call Of Duty où la différence de niveau est un avantage de taille !

Au niveau du réalisme, hors de question de courir à grande vitesse. Une chose vraiment choquante lorsque l’on débute, c’est la lenteur de notre personnage. En effet, sachant que nous sommes en missions d’infiltration, le personnage marchera très lentement afin de rester discret tout au long du combat. Il est aussi possible de se cacher derrière murs et autres obstacles, mais là aussi, un piège est à éviter ! Fan de snipers, vous ne pourrez pas vous accoler totalement contre un mur, votre arme trop imposante vous obligera à garder une certaine distance.

Je pense que ce jeu est à conseiller à ceux qui aiment les jeux de tactiques tels que Ghost Recon (les anciens) et qui ne sont pas adeptes du « gun and run » des nouveaux titres qui font la une du marché. Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.