How to Survive

How to survive est un jeu de survie en milieu zombie d’action disponible sur Steam pour 13.99€. En toute honnêteté, avec un titre pareil, et avec la description sur Steam, je m’attendais à jouer à un jeu de survie comme il en existe de plus en plus (c’est en effet très à la mode, ce qui n’est, personnellement, pas pour me déplaire).

Titre mensonger

Quelle fut donc ma déception de voir que cette dernière n’était que prétexte et était complètement reléguée au second plan… Le jeu n’est donc qu’un bête jeu d’action, un beat them all raté, dans lequel on tape du zombie pour avancer. Il y a bien un système de craft relativement intéressant, différents types d’armes, et des plantes à ramasser pour se soigner, mais rien de bien exceptionnel ou qu’on n’a pas déjà vu ailleurs.

Les missions ne sont qu’une succession de va-et-vient pour aller chercher divers objets pour divers survivants, et la taille limitée de votre inventaire va très vite transformer votre expérience de jeu en véritable calvaire, vous obligeant à multiplier, à démultiplier les allers-retours. Même le système de craft (seule chose plutôt intéressante) est complètement ruiné par la taille de votre inventaire, qui sera constamment plein.

Concernant la surface de jeu, il n’y a que 4 petites îles (dont une un petit peu plus grande que les autres), et votre progression sera entravée par divers obstacles et il faudra trouver le bon outil pour les passer (il y a un buisson devant toi, il te faut une machette ou du feu pour passer). Juste une façon un peu détournée de nous faire croire que les îles ne sont pas qu’une succession de couloir rempli de zombies, du moins en début de partie.

Le jeu dispose également d’un cycle jour/nuit, et de féroces nouveaux monstres feront leur apparition la nuit tombée. Un conseil : cachez-vous ! Non, je plaisante… Sur le papier c’est le cas, mais dans les faits il vous suffit d’avoir une simple torche pour que ces nouveaux monstres ne vous approchent pas. Ce qui rend le jeu plus facile de nuit, un comble pour un jeu “de survie”.

Supportable en coopération

Vous bouclerez le jeu en 5/6 heures maximum, en prenant bien votre temps et si vous ne craquez avant sous le poids des allers-retours, ce qui est plutôt honorable de nos jours. Le jeu dispose d’un mode multijoueur, mais seuls 8 défis complètement inintéressants sont jouables online, le reste de l’aventure étant réservée à du jeu en local. C’est d’autant plus dommage qu’à 2, le titre devient (un petit peu) plus intéressant, l’inventaire est logiquement doublé ce qui rend l’histoire et le système de craft un petit peu moins ennuyants.

Pour conclure, je dirais que tout n’est pas à jeter dans How to Survive, il ne faut juste pas le jouer de la façon dont les développeurs nous l’ont vendu. Mais attention, le fait que le jeu ne soit pas si médiocre que ça et qu’il comporte tout de même quelques (rares) bonnes idées, n’en fait pas un bon jeu pour autant. La concurrence dans le jeu vidéo de survie en milieu zombie est rude et How to Survive est un titre vraiment oubliable.

Si vous cherchez un bon jeu de survie, il en existe des dizaines. Si vous cherchez un bon jeu avec des zombies, des centaines, et si vous cherchez un bon jeu d’action, des milliers… Autant vous dire que vous pouvez passer à côté de How to Survive sans avoir le moindre remord ou regret, il sera vite oublié. Et si vous recherchez de la survie sur une île déserte, c’est déjà plus rare, mais vous pouvez vous rabattre sur Minecraft (et générer un monde où vous spawnerez sur une île au milieu de l’océan) ou encore sur Stranded 2. Certes ce dernier est très moche, mais gratuit et vraiment jouissif.

1 réflexion au sujet de « How to Survive »

  1. Parlez de Stranded 2 et casser en deux H2S, mdr ! H2S se place sur un créneau et il est plus qu’honorable comparé aux merdes que d’ailleurs tu ne cites pas… lees fameux centaines de jeux de zombie. Perso je suis resté vivre sur une certaine DEAD ISLAND. Là, il n’y a ni cheaters, ni tricheurs, ni serveurs baffoués. Pour le reste, H2S est un jeu indep qui est réglo de chez réglo. Si tu veux des vrais zombies, balance un virus dans la populace et achète le guide de Max Brooks “Survivre en territoire zombie”.
    T’es un marrant quand même avec ta merdouille de stranded 2.
    No Comment.
    How to survive est un bon jeu. Mais il est indep et manque de moyens pour en faire un vraie bonne aventure.

    Répondre

Laisser un commentaire