Annoncé comme un MMORPG, mais pas trop. Jouable en solo. Le jeu des espagnols de Three Gates ne sait pas lui-même comment se mettre en avant. Après plus de deux heures de jeu, on sait en tous les cas quoi vous en dire !
Seulement deux heures ?
Vous vous dites sans doutes que deux heures, c’est beaucoup trop peu pour juger un jeu de rôle jouable qui-plus-est en ligne avec des amis. Que ce testeur vil et vendu va vous descendre le jeu tant il n’a rien vu ni compris de Legend of Aethereus. Pourtant, en deux heures, on a déjà tout compris. L’histoire est banale au possible : un monde ancien ravagé par des catastrophes qui, en pleine reconstruction, tente d’être dominé par plusieurs forces. Vous êtes du côté des gentils, un héros féminin ou masculin entièrement personnalisable et vous devrez passer du hub central (une ville pacifique) à des cartes plus ou moins grandes pour enchaîner les missions. Tout cela entrecoupé de temps de chargement assez conséquents.
À la troisième personne, vous pouvez passer d’un mode Exploration (ou vous courrez) à un mode Action (arme et bouclier à la main) plus lent mais aussi plus prudent. Un clic gauche pour frapper, un clic droit pour parer et le reste au clavier : un bouton pour ouvrir les coffres, les portes et interagir avec les leviers, un autre pour changer d’arme (entre le corps à corps et à distance) et autres raccourcis pour vous faciliter la vie. Vous possédez une progression en niveau : chaque mission effectuée, chaque ennemi tué, vous apporte de l’expérience. Vous la dépenserez alors en points d’aptitudes (parmi huit propriétés telles que la force, l’esprit, etc.) et en points de pouvoirs qui vous permettent d’obtenir des sorts et coups particuliers à utiliser via votre barre de raccourcis en plein combat. Bref, c’est on ne peut plus classique !
Et du classicisme, il y en a à tous les niveaux. Legends of Aethereus n’est original qu’en quelques rares points et ceux-ci sont rarement utiles à l’évolution du jeu. Du genre ? Créer des statues avec les métaux que vous ramenez de votre mission, pour les placer à certains points précis de la ville. Cela ne sert à rien, si ce n’est à obtenir quelques succès et perdre un peu de vos ressources.
Bugs à foison
Extrêmement guidé et quelconque, Legend of Aethereus souffre surtout et bien malheureusement d’un manque de finition évident. Les bugs classiques sont au rendez-vous : du clipping, des personnages bloqués entre deux cailloux, mais il n’y a pas que cela. Legend of Aethereus vous demande, à chaque nouvelle mission, de prendre un bateau volant pour vous rendre sur une carte pluttôt vaste ou une flèche vous guide à chaque étape. À droite, vous avez la liste de vos objectifs venant spoiler ce qui arrivera ensuite. En clair, c’est comme être dans un couloir dans une grande carte libre : si vous sortez de ce couloir, vous ne trouvez rien. Que du vide et rarement, un coffre contenant de l’argent. C’est très triste.
Legend of Aethereus est un jeu ambitieux mais qui au final ne parvient pas à grand chose. Sa volonté d’être multijoueur ? Les serveurs sont vides. Son solo ? Répétitif à outrance. Visuellement très quelconque et sans identité, le jeu ne se sauve artistiquement qu’avec quelques musiques d’ambiance de qualité et un gameplay simple à prendre en main. Mais il suffit de se retrouver nez à nez avec l’intelligence artificielle qui ne parvient pas à vous toucher alors que votre coup d’épée frappe dans le vent sans aucune raison pour avoir une nette envie de demander aux developpeurs de reprendre tout à zéro et de nous proposer un nouveau jeu réellement terminé. Il y avait de l’ambition, mais il n’y avait sans doute que cela.
Ils avaient aussi fait un KS : http://www.kickstarter.com/projects/460738485/legends-of-aethereus-co-op-hack-n-slash-action-gam