NES Remix

Faire du neuf avec du vieux, Nintendo sait le faire à merveille. Leurs licences phares ont pratiquement toutes plus de dix ans d’ancienneté et malgré cela, les jeux qui en sortent sont souvent originaux, aux concepts nouveaux. Ce NES Remix ne cache pas son envie de toucher la fibre nostalgique de certains joueurs, mais peut-il aussi plaire au grand public ?

Des pixels en HD

NES Remix, ce sont plusieurs défis rapides dans les différents mondes vidéoludiques de la firme. Deux types de défis sont proposés : les longs, se basant sur un seul objectif du type “finir le niveau en moins de 60 secondes”, et ceux demandant de terminer trois objectifs à la suite. Exemple pour le vieux Donkey Kong : “sauter par-dessus un tonneau” puis “sauter par-dessus deux tonneaux” et enfin “sauter quatre tonneaux à la fois”. Une fois un défi terminé, vous êtes récompensé par un score sur trois étoiles et obtenez des points pour votre rapidité et en fonction des vies qu’il vous reste.
Ces points vous permettent de débloquer des tampons pour le Miiverse, un nouveau (chouette) moyen de s’amuser en ligne avec la communauté, qui a rapidement plus à un grand nombre de joueurs à en croire les nombreux messages dessinés/tamponnés sur ce NES Remix. Au passage, on en retrouve aussi sur Super Mario 3D World (qui bénéficie de cette même nouveauté).
On commence par Mario Bros, Super Mario Bros, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Excite Bike et Ballon Fight. Mais au final se seront pas moins de 16 jeux qui seront utilisés. Vous les débloquerez sous forme de cartouches NES, ce qui est un détail qui frappera le coeur des amoureux de cette vieille console toujours aussi sympathique. Mais l’intérêt, au fil des défis, c’est de clairement découvrir toutes les ficelles des jeux utilisés. Telle grotte cachée dans The Legend of Zelda, telle figure à placer dans Excite Bike, tel principe de saut à répétition sur des carapaces pour obtenir des vies dans Super Mario Bros, seront au cœur des défis qui vous seront proposés.
Tout cela pour qu’à la fin de NES Remix, les jeux n’ai plus aucun secret pour vous et qu’évidemment… Nintendo vous les vende sur le Nintendo eShop sous forme de jeux Virtual Console. Pas bête le marketing !

Zelda X Mario X Donkey Kong

L’originalité provient tout de même des défis Remix, mélangeant les licences entre-elles et proposant surtout des effets visuels qui changent la donne. On vous demandera par exemple de terminer le premier niveau de Super Mario Bros en mode monochrome (difficile d’y voir les ennemis, du coup) ou de terminer un niveau qui “s’éloigne” et se répète de plus en plus façon kaléidoscope… Ce mode est le meilleur, c’est une certitude. Inventif, varié, il est une vraie surprise à chaque nouveau niveau proposé.
Pour son prix, NES Remix est une très bonne surprise qu’on attendait clairement pas sur le terrain du jeu Hardcore. Certes au début les niveaux sont très basiques mais tout se corse rapidement et pour terminer les 200 proposés, il va vous falloir bien du temps et de la patience ! Nous expliquant absolument tous les petits secrets de gameplay et de level-design des vieux jeux NES, cette compilation est aussi un véritable vivier à nostalgie.
Reste que malheureusement, c’est le gros point noir, le Gamepad est très ennuyant à utiliser pour jouer aux vieux jeux. On a déjà ce problème dans les jeux Virtual Console mais là aussi, le feeling n’est clairement pas autant au rendez-vous qu’on le désirerait et si vous possédez une manette classique, servez-vous-en. On regrettera aussi une esthétique globale assez simple, qui ne prend pas de risque, avec des menus très basiques. Mais là, on chipote méchamment.

0 réflexion au sujet de “NES Remix”

Laisser un commentaire