F1 Race Stars : Powered Up Edition

En 2012 est sorti un petit jeu sans prétention (enfin si, quelques-unes) nommé F1 Race Stars. Le but était de proposer un MarioKart-like avec les coureurs les plus connus du monde de la F1, dans un monde enfantin et très coloré. Le jeu n’a pas violemment déchaîné les passions, mais cela n’empêche pas l’éditeur de retenter l’aventure sur WiiU…

On ne change pas un plagiat évident

Sonic l’a fait récemment avec succès, Little Big Planet a été moins convaincant, mais tout le monde veut son Mario Kart pour les soirées entre potes à jurer sur qui est le meilleur avec quel véhicule et quel personnage. F1 Race Stars propose de vraies écuries (McLaren, Ferrari…) et de véritable coureurs aux caricatures très enfantines pour des courses en circuits ressemblant énormément à du Mario Kart, comme promis. C’est pourquoi on a le droit à un mode Carrière jouable jusqu’à quatre joueurs en local, proposant une trentaine de petits championnats enchaînant les courses et les missions.
Il y a les classiques, ou tout le monde devra arriver le plus vite à l’arrivée pour tenter d’avoir sa place sur le podium, mais aussi les habituelles éliminations (à chaque tour, le dernier sur la piste est disqualifié et il ne peut en rester qu’un), la chasse aux tronçons (de la collecte d’items), des slaloms et des variantes de gameplay très simples pour diversifier un peu tout ce monde de banalité. Ce n’est pas une grande réussite de ce point de vue, néanmoins le jeu est amusant.
Les cartes sont bien dessinées et les virages en pente font sensation. Le principe de boost à collecter sur les zones indiquées permet un peu de stratégie (même si cela désavantage les plus jeunes joueurs qui auront du mal à en comprendre le concept voir même l’intérêt) et globalement, oui, on s’y amuse. Mais par défaut, parce qu’il est simple d’amuser avec un jeu de ce genre pourvu que le gameplay suive. Ce qui est clairement le cas ici. Mais pour ce qui est d’amuser sur le long terme, c’est une toute autre paire de manches !

Pas de multijoueur en ligne ?

Présent sur l’ancienne version sortie sur consoles et PC, le multijoueur en ligne disparaît purement et simplement de la version WiiU. A la place, on a le droit à l’utilisation de nos Miis comme coureur (ce qui a vite fait de rendre sans intérêt la présence de véritables stars, d’ailleurs peu reconnaissables dans leur look un peu raté). Alors oui, on peut jouer sans sa télé et directement sur la mablette, on peut utiliser le Miiverse, afficher la carte, mais ce n’est pas bien révolutionnaire. Cette édition Powered Up n’en a finalement que le nom est n’est qu’une retranscription du jeu de 2102 sur WiiU.
Reste la prise en main à la mablette pour convaincre ? Cela va être difficile. Il est en effet possible de jouer à F1 Race Stars en se servant de sa mablette comme d’un volant mais la reconnaissance souffre d’un décalage assez énorme entre vos mouvements et leur retranscription à l’écran. Du coup, le jeu devient vite injouable, sans parler du manque de finesse dans les directions. Rapidement, cette feature est à oublier.
Que penser de F1 Race Stars au final ? Si vous avez déja terminé en long, en large et en travers l’excellent Sonic & All Stars Racing Transformed sorti sur cette même console, alors il peut valoir le coup. Même chose si vous cherchez un jeu qui possède les franchises connues du monde de la Formule 1. Mais honnêtement, ce n’est qu’un Mario Kart de plus, sans l’intérêt de l’univers ni la finesse du gameplay qui caractérise le maître du genre. F1 Race Stars est “sympatoche”, pourvu d’ailleurs qu’on lui coupe ces musiques exécrables, rendant de ce fait le jeu beaucoup moins percutant d’un point de vue de l’ambiance. Difficile de le défendre, mine de rien !

Laisser un commentaire