Echo Prime

Venu des tablettes et smartphones, encore un, Echo Prime de Robot Entertainment s’annonçait comme particulièrement percutant en termes de jeu d’action décérébré. Pas sûr qu’il remplisse totalement son objectif…

Un scénario dont on se moque éperdument

Dans un monde ou la guerre fait rage, vous êtes le soldat de tous les dangers qui va tenter de remédier au problème du conflit entre humains et extraterrestres. Dans l’espace, chaque point de la galaxie est une succession de niveau. Le jeu se joue alors en un simple couloir ou vous y contrôlez votre personnage, à la manette ou à la souris, tout en tirant sur vos ennemis et les frappant à base d’épée laser. Pour contrer, vous pouvez utiliser un bouclier réflecteur. Enfin, il est possible d’effectuer des roulades pour esquiver les coups et créer des enchaînements bien plus douloureux pour l’ennemi.
Dès le début du jeu, le gameplay se pose à vous comme une évidence : c’est simple à comprendre, très amusant les premiers temps et on découvre rapidement le principe d’évolution. Plus on tue d’ennemis, plus on gagne d’expérience, plus on augmente de niveaux et plus on débloquer d’armes et d’équipement dans le magasin. Une fois un niveau terminé, on peut dépenser son argent pour acheter de nouvelles armes bien plus puissantes, aux effets changeants (missiles à tête chercheuse pour le pistolet, vitesse améliorée pour l’épée, etc). Plus vous tuez d’ennemis et plus vous débloquez de nouvelles capacités « cachées » pour certaines de vos armes possédées.
Enfin, il y a les Echos, ces personnages qui vous accompagnent sous la forme d’un seul pouvoir, actif (à activer avec un bouton de la manette ou d’un clic de souris) ou passif. Cela améliore vos compétences ou permet de lancer des attaques dévastatrices sur vos ennemis. Chaque Echo est représenté par un artwork de personnage très joliment dessiné et au fil de vos aventures, vous pourrez améliorer les Echos et vous permettre d’accéder à des pouvoirs toujours plus puissants. Rapidement, cela devient votre principal intérêt : les collectionner tous.

Surtout conçu pour iOS et Android

Surtout pensé pour du Free to Play, voir du Pay to Win, la version « achetée et sans frais supplémentaires » de Echo Prime souffre d’un manque cruel de difficulté. Le jeu est beaucoup trop simple ! Pire encore, il ne propose aucun autre niveau de difficulté et fait preuve d’une répétitivité assez ahurissante, autant visuellement (on passe toujours dans les mêmes couloirs) que dans son gameplay. Passé la vingtaine de minutes, le temps se fait long, Echo Prime devient complètement sans intérêt.
Alors certes, Echo Prime peut se jouer en petites sessions, mais là encore la difficulté complètement ratée vient gâcher la fête. Difficile de s’y amuser une fois Echo Prime compris et joué quelques temps. Le jeu manque cruellement d’intérêt sur le long terme et rares seront ceux qui y accrocheront assez pour voir la fin d’un scénario inconsistant pourtant divisé en beaucoup de missions garantissant une grande durée de vie. Plusieurs types de missions étant d’ailleurs au programme, allant de la simple exécution d’ennemis à la capture d’un type d’adversaire (avec la touche Espace, pas pratique quand on joue à la manette !), la destruction d’une classe d’ennemi en particulier ou des combats en arènes ou il est demandé de résister à un maximum de vagues. Bref, le contenu fait tout pour donner envie de revenir faire une partie, mais on y croit peu.
Echo Prime avait tout d’un grand mais son format Tablette/Smartphone le rend complètement sans intérêt pour les connaisseurs. Les autres trouveront que l’absence de tactile manque cruellement à une bonne prise en main et sincèrement, Echo Prime n’est pas vraiment à recommander, en tous les cas pas sur PC. Si vraiment le concept vous plaît, c’est sur Smartphones et tablettes que vous devriez vous y essayer. Oubliez vite ce portage peu intéressant.

Laisser un commentaire