LEGO La Grande Aventure : Le Jeu Vidéo

C’est le jeu tiré du film, de la franchise de jouets et de jeux déjà connus. Bref, c’est un vrai bric à brac de construction que seuls les plus érudits sauront démêler. En attendant, que vaut ce premier jeu LEGO directement pensé pour être un produit marketing avant tout ?

Everything is Awesome !

On ne va pas vous faire l’affront de vous répéter encore une fois ce qu’est un jeu estampillé LEGO mais tentons quand même d’en définir les bases : beaucoup de personnages à débloquer à jouer au travers d’un mode scénario suivant l’histoire du film, avec beaucoup d’humour et des situations jamais sérieuses. Dans chaque niveau, vous devrez débloquer des objets cachés (et un pantalon, ceux qui ont vu le film comprendront) en y revenant en mode Libre, ou vous pouvez utiliser tous les personnages que vous voulez sans être limité par les conditions scénaristiques.
Dans La Grande Aventure, au revoir le mode Libre comme on l’a découvert depuis LEGO Batman. À la place, plusieurs petits endroits libres sont disponibles, ou vous pourrez trouver des téléporteurs vous permettant de rejouer les niveaux et quelques missions annexes rapides et faciles. L’exploration est donc toujours au rendez-vous, mais de façon plus concise. C’est d’ailleurs le cas pour l’entièreté du jeu qui se termine bien plus vite et se finalise à 100% en moitié moins de temps qu’il n’en fallait pour, au hasard, un LEGO Marvel récemment testé dans nos pages.
Reste que l’aventure est vraiment amusante, surtout grâce au scénario du film qui ne manque pas d’exceller en terme de blagues (mais que pouvait-on attendre d’autres des génies derrière Tempête de Boulettes Géantes ?). Les personnages sont hauts en couleurs, très intéressants et sont accompagnés de têtes connues du monde de DC Comics (Batman, Superman, Green Lantern, WonderWoman), de quelques figures LEGO (Ninjago) ou encore de personnalités telles que Shakespeare ou Lincoln. Débloquer tout ce beau monde est un vrai bonheur et quelques surprises sont aussi au rendez-vous pour les fans du film.

Il tente de se démarquer, mine de rien…

Cette grande aventure n’en a finalement que le nom, mais elle n’en est pas moins très réussie. Proposant des niveaux basiques (avec des énigmes, du changement de personnage régulier et de la baston toujours aussi brouillonne mais amusante), le jeu passe quelquefois en mode “originalité” avec une piste de danse et du Dance Dance Revolution ultra-facile sur l’excellente musique “Everything is Awesome” entendue dans le film (et en version originale dans le jeu, ouf !). Des moments de rail shooter sur une moto ou en diligence dans le Far West sont aussi au rendez-vous, en plus de chutes libres (merci LEGO Marvel) et de scènes plus originales comme ce moment assez fou ou il s’agit de progresser en boule, en pleine pente, dans le désert, entre les cowboys et les indiens.
Seule grosse originalité, finalement : le nouveau principe de construction de certains objets massifs. Un mini-jeu apparaîtra lors de ces phases ou vous devrez choisir les bonnes pièces à ajouter pour continuer la construction de l’objet en question. Si vous ne perdez pas de temps et ne vous trompez pas dans votre choix de la pièce, alors le jeu vous récompensera en briques LEGO supplémentaires (la monnaie du jeu, pour les nouveaux venus).
La Grande Aventure n’a donc pas que des qualités, mais celles-ci sont très présentes et en font un “bon petit jeu LEGO” en attendant le prochain. C’est la recette habituelle, correctement mijotée avec l’univers du film, sans autre but que de vendre un produit dérivé honnête à défaut d’être aussi long que les autres jeux de la série. Reste que le mode à deux joueurs est toujours aussi énervant avec sa caméra épileptique et qu’on voudrait réellement que TT Games se décide à corriger ces infâmes problèmes de collisions dans un moteur de jeu toujours efficace, mais qu’il faudrait prendre le temps de peaufiner. En tous les cas, si vous aimez les jeux LEGO, que vous avez aimé le film, cela va être bien difficile de ne pas craquer…

[youtube md1YjWatfT4 640 390]

[youtube C7O4-Rx10CE 640 390]

Laisser un commentaire