Howmonica

Howmonica

On n’a pas toujours le temps de se lancer dans un gros jeu, de s’investir dans un univers complexe. Parfois, un bon petit plateformer gratuit avec un rien de challenge suffit à notre bonheur. Ca tombe bien, c’est ce que propose Howmonica.

no images were found

Un petit air de déjà vu

Howmonica adopte un gameplay de base bien connu des joueurs de VVVVVV. Entendez qu’il n’y a pas de bouton de saut mais un bouton permettant d’inverser la gravité : on tombe alors soit vers le haut, soit vers le bas. Encore qu’il se démarque de son aîné en laissant la possibilité, une fois dans les airs, d’inverser à nouveau la gravité, là où VVVVVV n’autorise la manipulation qu’une fois au contact d’un élément. D’une certaine façon, il est donc possible de sauter dans Howmonica, moyennant une double-inversion de la gravité.

La comparaison avec le jeu de Terry Cavanagh s’arrête là. Ici, le but est de colorer des blocs gris ou jaune, simplement en passant dessus. Tout n’est affaire que de points à atteindre, ce qui permet au développeur, TheSpydog, de s’amuser côté level design, en dessinant des chemins plus ou moins complexes, plus ou moins risqués.

no images were found

De la simplicité et une petite dose de challenge

Howmonica ne fait pas dans la grande originalité. Au fil des 50 niveaux proposés on découvrira petit à petit des blocs jaune qui font rebondir le petit personnage incarné par le joueur, des blocs verts qui disparaissent une fois touchés, des téléporteurs, et d’autres blocs jaunes bien plus dangereux qui laisseront place à des scies mortelles après avoir été atteints. Si l’ensemble dégage une grande simplicité, tant dans la construction que la mise en forme (avec son esthétique mignonne et minimaliste), c’est justement cette simplicité qui rend ce petit jeu accrocheur. Les tableaux sont courts et clairs, et doivent être faits d’un trait. Pas de checkpoint ici. Sans être excessivement difficile, le jeu propose toutefois quelques niveaux assez ardus et il arrive qu’on perde le compte de ses essais sur certains tableaux gratinés.

Howmonica est une petite friandise pour les amateurs de plateformer sans prétention mais très bien exécutés, avec un peu de difficulté pour relever le tout. Profitez-en, c’est gratuit.

Laisser un commentaire