Spy Chameleon : RGB Agent

Jouant l’infiltration pour sortir du lot avec un concept loin d’être banal, ce jeu de Unfinished Pixel surprend à défaut de révolutionner quoi que ce soit. Sortez les manettes pour un jeu plein de jolies couleurs

« Quadricolore ! »

Vous êtes un caméléon. Jusque là, cela pourrait être pire. Dans ce jeu d’infiltration rapide, vous devrez parcourir des niveaux sans vous faire repérer par les robots et les caméras de surveillance. Il faudra donc, vue de haut, avec une dextérité de lézard, filer à toute allure pour atteindre la sortie. Pour compliquer la donne, deux objectifs vous sont proposés : gober toutes les mouches du niveau (les collecter) puis aller jusqu’à la sortie en un temps limité. Un troisième objectif bonus, disponible uniquement après avoir réussi une première fois le niveau, fait ensuite son apparition : collecter la ou les coccinelles ayant apparu à des endroits stratégiquement plus complexes.
L’originalité principale de Spy Chameleon tire évidemment partie du lézard qui nous sert de héros : vous pouvez changer de couleur à l’aide des quatre boutons de votre manette 360 (sinon il va vous falloir apprendre par cœur la correspondance de vos touches et des couleurs). Bleu, rouge, jaune et vert sont donc les quatre couleurs qu’il est possible d’utiliser et en fonction de l’environnement, vous passerez inaperçu… Un tapis bleu ? Vite, appuyez sur la touche X et passez dessus pour qu’aucun champ de vision ne vous gêne dans votre progression. Il faudra alors naviguer entre les couleurs avec un timing impeccable pour espérer sans sortir sans dommages.

Sam Fischer a bien changé…

Si vous vous faîtes repérer, vous revenez au début du niveau. Heureusement, il y a quelques checkpoints pour vous sauver la mise tout au long des 75 stages proposés. Attention : le temps n’est jamais mis à zéro si vous vous faites repérer après avoir touché un checkpoint et il vous faudra donc jouer finement pour obtenir un joli score de temps en fin de partie. La difficulté principale ? Le level design évidemment, mais surtout ses originalités que sont ces robots au rythme infernal, les poissons qui tournent dans leur bocal si vous leur rentrez dedans, les caméras de surveillance qui vous détectent au bout d’un certain temps, tant que vous ne vous camouflez pas avec une couleur…
Tout au long des 5 actes différents, contenant chacun une quinzaine de niveaux, vous découvrirez de nouvelles idées de gameplay que je ne ferais pas l’affront de dévoiler ici. Néanmoins, il y a beaucoup d’originalité et le jeu se renouvelle toujours très vite de telle sorte qu’on ne s’ennuie jamais. Finalement, son seul défaut, c’est son manque de niveau… On en fait vite le tour et c’est tellement amusant qu’on en redemande fatalement. Spy Chameleon mérite plus que n’importe quel autre petit jeu sorti récemment d’avoir le droit à une suite pleine de nouvelles idées. Une vraie curiosité, malheureusement trop camouflée, qui mérite toute votre attention si vous aimez les jeux rapides, beaux, intelligents et amusants.

Laisser un commentaire