Hors-Série : Magic – Le Destin Reforgé, retour vers le passé…

Magic the Gathering (MTG), créé en 1993 par Richard Garfield, est le jeu de cartes à collectionner de référence depuis de nombreuses années. J’imagine que vous en avez déjà entendu parler et si ce n’est pas le cas nous vous invitons à le découvrir.
magic-2

Actuellement, la franchise Magic suit un cycle annuel durant lequel va sortir un bloc et une édition de base. Les blocs sont composé de 3 extensions sortant tous les 3 mois environ. Tandis que les éditions de base sortent en général l’été, la dernière en date étant Magic 2015 (ou M15). Ce rythme changera prochainement puisque Magic 2016 sera la dernière édition de base commercialisée, ce qui entrainera des modifications au niveau des blocs. (Nous en reparlerons le moment venu dans un futur article)

Voilà pour la petite présentation rapide du mode de fonctionnement des extensions du jeu. Cette année, nous sommes en plein bloc “Les Khans de Tarkir”, sorti en Septembre dernier, et inspiré par les cultures de l’Asie Centrale et de l’Est. Cette extension se concentre autour de 5 clans, chacun étant composés de 3 des 5 couleurs du jeu et ayant sa philosophie et son gameplay approprié. A l’occasion de la sortie de la nouvelle extension Destin Reforgé, qui se passe 1 000 ans avant les événements de Khans de Tarkir (Nom de Zeus!), nous avons pu mettre la main sur ces nouvelles cartes et tester le fonctionnement de celles-ci au travers d’un Scellé et d’un Draft, également appelés format limité.

Petite parenthèse pour vous introduire aux différents formats de jeu existants (tous ne sont pas listés tellement le jeu regorge de formats créés par les joueurs)Le format limité est un mode de jeu qui permet aux joueurs de se créer un deck (vous jouez à Hearthstone, je le sais, donc ce terme vous est familier) à partir d’un certain nombre de boosters ouverts. Tout le monde part donc sur un même pied d’égalité.

Il existe en format dit “paquet scellé”, où vous devrez ouvrir 6 boosters et composer votre deck avec les cartes obtenues, mais aussi en draft. Le Draft, familier de certains d’entre vous adeptes de jeux de plateau, est un format où chaque joueur ouvre un booster, choisi une carte et passe le reste du booster à une personne à côté de lui. Et ceci sur 3 boosters. A la fin, on se retrouve avec une soixantaine de cartes avec lesquelles composer son deck.

Le format construit regroupe les formats qui vous demanderons de jouer avec un jeu déjà prêt :

Le Standard, où seules les cartes des blocs récents et de l’édition de base actuelle sont autorisées. Ce format est accessible aux nouveaux joueurs qui n’ont pas forcément suivi les anciennes éditions.

Le Modern, où il est possible de jouer avec toutes les cartes de MTG sorties depuis 2003. Ce format est plutôt apprécié par les anciens joueurs.

On passera rapidement sur le Commander, le Legacy ou le Vintage, pour fermer cette parenthèse taille moyenne.

Avec Les Khans de Tarkir, nous avons vu revenir la mécanique de gameplay appelée la Mue, qui permet de mettre en jeu des cartes face cachée ainsi qu’un retour des bases de mana tricolores grâce aux clans.

Bien que l’histoire de Destin Reforgé se passe avant celle des Khans de Tarkir, on retrouve les clans tricolores ainsi qu’une mécanique proche de la mue, la manifestation.

Une capacité bien de chez nous ! Elle consiste à poser en jeu face cachée la carte du dessus de sa bibliothèque, celle-ci est une créature 2/2 comme la Mue et peut être retourner face visible s’il s’agit d’une créature. Parfois source de véritables effets de surprise lors des parties, la manifestation permet d’augmenter son nombre de créature et ainsi d’accélérer les parties en prenant le contrôle du champ de bataille.

Je vous ai fait une petite sélection de cartes avec lesquelles vous devriez vous amusez. Au moins sur le texte d’ambiance de la première. Et il y a des dragons pour les fans !

J’espère que ça vous donne envie de vous y (re)mettre, le bloc des Khans de Tarkir reste très accessible pour les nouveaux joueurs et on vous recommande de participer à une avant-première pour débuter et/ou avec des amis.

A dans quelques mois pour la sortie de la dernière extension du bloc, les Dragons de Tarkir !

Texte écrit par les passionnants Pikace et TBaggi

La Rédaction

Nom féminin (bas latin redactio, du latin classique redigere, ramener) - Ensemble des rédacteurs d'un organe de presse écrite ou audiovisuelle, d'un ouvrage collectif, d'une maison d'édition, d'une agence de publicité locaux où ils travaillent. - Source : Larousse

La Rédaction

La Rédaction

Nom féminin (bas latin redactio, du latin classique redigere, ramener) - Ensemble des rédacteurs d'un organe de presse écrite ou audiovisuelle, d'un ouvrage collectif, d'une maison d'édition, d'une agence de publicité locaux où ils travaillent. - Source : Larousse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.