The Legend of Korra

The Legend of Korra adapté en jeu vidéo ? Il est légitime pour les adeptes de l’anime américain de se poser des questions sur cette adaptation vidéo-ludique de la licence. Et vous qui n’avez jamais entendu parler de Korra, ce jeu s’adresse-t-il à vous aussi ? Voyons un peu ce que ce jeu vaut vraiment !

Les effets visuels des attaques sont plutôt stylés !
Les effets visuels des attaques sont plutôt stylés !

Korra a été dépossédée de ses pouvoirs d’Avatar par un vieil homme mal intentionné. Le monde est alors menacé par des forces obscures et seule Korra peut réussir à déjouer les plans maléfiques de cet homme en récupérant sa maitrise des éléments.

Un jeu pour tous ?

Pour ne plus laisser place au doute je dirais dès à présent que c’est un jeu qui se joue aussi bien par les fans de l’anime qui souhaitent se mettre aux commandes de leur héroïne que par les non-initiés qui souhaitent simplement découvrir un univers et profiter d’un système de combat intéressant. Personnellement je ne suis pas familière de l’anime Avatar et j’ai joué à ce jeu sans problème, on comprend facilement ce qui se passe et même si on se doute qu’il y a un univers plus conséquent derrière cela ne nuit en rien à la compréhension du jeu.

Le scénario est assez banal et la grande force du jeu réside dans son système de combat. Tout au long du jeu on avance vers différentes destinations sans trop d’explications, ce n’est que sur le dernier tiers qu’on prend pleinement conscience de la situation. J’ai un peu l’impression que les destinations intermédiaires n’étaient qu’un prétexte à ajouter des niveaux mais d’un côté heureusement que ces niveaux existent car le jeu n’est pas très long (environ 7h30 pour ma part). Du coup l’histoire sonne creux et on aurai aimé que l’univers soit mieux exploité, dommage. L’ajout de sous-titres aurait d’ailleurs été un plus pour bien suivre les bribes d’histoire qui nous sont lancés.

Contre-attaquer au bon moment déclenche une phase de QTE et permet d'infliger de gros dégâts.
Contre-attaquer au bon moment déclenche une phase de QTE et permet d’infliger de gros dégâts.

Le système de combat contrebalance le côté bancal de l’histoire

Le système de combat est là pour rattraper le coup et donner l’envie au joueur de progresser malgré les objectifs nébuleux du jeu. Au fur et à mesure on pourra maitriser les 4 éléments : eau, terre, feu et air. Chacun de ces éléments aura différents combos qu’il faudra apprendre, tout comme ils auront chacun un level qui augmentera lorsque vous vaincrez des ennemis.

Les effets visuels sont sympas et réaliser des mouvements de kung-fu tout en projetant des flammes, des gerbes d’eau, des rochers ou des petites tornades est assez jouissif à réaliser. Vous aurez bien évidemment aussi la possibilité d’esquiver et de parer les attaques ce qui sera très utile notamment pour contre-attaquer en réalisant des QTE on ne peut plus simples. Il est intéressant d’adapter les éléments aux ennemis, on va par exemple privilégier la terre pour de gros dégâts au corps à corps et l’eau pour les attaques à distance. Dommage cependant qu’on soit souvent confrontés aux mêmes ennemis à répétition.

Vaincre les ennemis vous rapportera de l’énergie spirituelle que vous pourrez ensuite utiliser comme monnaie pour acheter des potions de santé, des élixirs de résurrection, de nouveaux mouvements ou encore des bonus (santé qui se régénère, plus d’énergie spirituelle gagnée…etc) dans le magasin.

Des combats intéressants, c’est tout ?

En dehors des combats il y aura également quelques phases de type mini-jeux comme le tournoi de Pro-Bending ou les courses sur le dos de l’immense chien, Naga. Là aussi cette phase de jeu revient trois fois, un peu répétitif tout de même…

Voici une phase "mini-jeu" pour faire le lien entre deux chapitres.
Voici une phase “mini-jeu” pour faire le lien entre deux chapitres.

Le seul aspect qui rend ces phases plus intéressantes tout au long du jeu est que l’on pourra utiliser les 4 éléments une fois qu’ils seront acquis : eau pour protéger Naga des impacts, terre pour faire un double saut, feu pour détruire les obstacles et air pour dasher. Au niveau des graphismes le jeu n’est pas parfait, les textures sont pauvres, on sent que le budget n’était pas élevé mais l’aspect anime est bien exploité et on se retrouve avec un jeu original au niveau des cinématiques et du character design. Quant aux musiques elles sont de bonne facture, pas forcément mémorables mais elles accompagnent bien les phases de gameplay.

Au vu de mon avis on pourrait penser que je n’ai pas trop aimé le jeu mais au contraire j’ai bien apprécié ces quelques heures passées sur The Legend of Korra et même si j’ai quelques regrets je vous le recommande que vous soyez familiers ou non de l’anime !

Kitsune-Musume

Ancienne amasseuse compulsive de jeux boite, j'aime à me perdre désormais sur les terres fertiles de l'indépendant. Gameuse à tendance no-skill/casu/basheuse de la touche X, testeuse de résistance mentale aux low-framerates avec ma vieille (mais fidèle) brouette connectée, j'aime les armes lourdes et badass, les univers immersifs et les scénarios bien ficelés. A l'inverse, j'ai horreur des jumpscares (flipette de catégorie 3), je fuis les collectes poussives de piécettes et je recule devant mes devoirs de rédaction d'une biographie.

Kitsune-Musume

Kitsune-Musume

Ancienne amasseuse compulsive de jeux boite, j'aime à me perdre désormais sur les terres fertiles de l'indépendant. Gameuse à tendance no-skill/casu/basheuse de la touche X, testeuse de résistance mentale aux low-framerates avec ma vieille (mais fidèle) brouette connectée, j'aime les armes lourdes et badass, les univers immersifs et les scénarios bien ficelés. A l'inverse, j'ai horreur des jumpscares (flipette de catégorie 3), je fuis les collectes poussives de piécettes et je recule devant mes devoirs de rédaction d'une biographie.

Une pensée sur “The Legend of Korra

  • 11/10/2015 à 11:57
    Permalink

    Pour y avoir joué et avoir suivi les deux series Avatar, je suis tres deçu par ce jeu. L’histoire, si on peut appeler ça comme ça vu qu’elle tient sur un ticket de metro, est juste un repomper de la saison 1 de Korra. Le jeu est repetitif et les boss sont loin d’ête interressant.
    Apres je suis 100 pour cent d’accord avec Kitsune, car malgrè ces defauts, j’ai bien aimé jouer a ce jeu, en particulier parcequ’il y a dans l’animation des combats le même travail que dans la serie et que chaque style de combat est different (chaolin pour le feu, tai chi pour l’eau, ba Gua Zhang pour l’air et Hung gar pour la terre). C’est d’ailleur a cause de ce point que le jeu a duré longtemps chez moi, j’ai passé des heures a regarder toutes les combinaisons de coups et les postures de combat de korra en prenant chaque style un par un (c’est mon coté poussif de roliste quand je créé et interprete un perso).
    Apres soyons honnete, 15 euro pour un jeu comme ça c’est un peu trop cher…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.