Lego Marvel’s Avengers

Depuis que TT Games a trouvé la recette miracle pour les jeux Lego avec la première trilogie Star Wars, ils enchaînent les titres avec pas moins de quatre productions sur les douze derniers mois. Pour ce nouveau titre, ils ont choisi de nous faire (re)vivre les derniers films Marvel autour des personnages des Avengers.

2016-02-18_00001Conclusion

Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Star Wars mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Indiana Jones mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Batman mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Pirate des Caraïbes mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego le Seigneur des Anneaux mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Harry Potter mais avec une skin Marvel. Lego : Marvel’s Avengers, c’est comme Lego Marvel Super Heroes mais avec une skin Marvel… euh attendez, non, c’est comme Lego Marvel Super Heroes, mais sans les X-men et les quatre fantastiques.

2016-02-18_00006Toujours en colère

Après cette semi-vérité, semi-troll, on ne peut pas vraiment dire que Lego Marvel’s Avengers apporte énormément à la série. Heureusement pour vous, ce n’est pas Skywilly au clavier (on sait très bien que son amour pour les Lego aveugle sa perception du titre). Du coup, vous allez avoir l’avis de quelqu’un dont ces derniers jeux Lego sont Batman 2 sur Vita (une version amoindrie de la version console) et quelques niveaux de Lego Dimensions. Pour commencer, si le choix de l’univers Avengers est cohérent et a de quoi nourrir une grande aventure, on peut dire que le timing est très mal choisi pour sortir le jeu. En effet, ce dernier reprend l’histoire scène par scène des deux films Avengers, ainsi que de courtes missions racontant en avance rapide les deux films Captain America, le second film de Thor et enfin la troisième aventure de l’homme en armure de fer. Du coup, la déception est grande sur deux points : c’est triste de vivre une histoire que l’on connait, et de plus, les missions du second film Avengers sont ratées. L’unique film que je n’ai pas vu est Avengers : Age of Ultron. Je peux vous garantir qu’après avoir fait les missions, je n’ai absolument aucune envie de voir le film. Pendant que nous sommes encore tout vert comme Hulk, on déplorera d’avoir les crédits complets du jeu aussi bien à la fin du premier film que du second, de quoi dérouter le joueur non informé qui serait capable de mettre au placard son jeu après n’avoir fait que la moitié des missions. Pour finir, on peut aussi lui reprocher une certaine accessibilité à certain contenu déblocable (bonus des briques rouges et pages de comics obtenues avec les minikits) perdu au fin fond d’une salle sur l’héliport des Avengers. Enfin le jeu souffre de problème de collisions, principalement dans Manhattan (zone la plus grande du jeu) qui peuvent bloquer certaines quêtes, tout du moins sur PS4.

2016-02-18_00003Un endroit magique

Là, vous vous dites « c’est bon, Crim vient de signer son arrêt de mort, Skywilly va le virer, on ne touche pas comme ça à ses Lego ». C’est vrai, c’est vrai, j’aime jouer avec le petit cœur fragile de notre cher rédac chef. Car en vrai, malgré la tonne de défauts, et à condition de ne pas avoir fait trop de jeux Lego, il reste tout de même très fun à jouer. S’il n’a pas la folie d’un Lego Dimensions, l’absurdité des situations  fait toujours sourire. S’il y a quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à TT Games c’est de ne pas fournir de contenu à son jeu, malgré la présence déjà annoncée d’un Season Pass. En plus des quinze missions qui couvrent les films, on a quatre ou cinq petites zones ouvertes (Washington, la maison de Malibu de Stark, Asgard, Afrique du sud…) et surtout, Manhattan qui doit faire quatre à cinq fois la taille des petites zones ouvertes citées. Si dans les missions on trouve les mêmes objectifs que tous les jeux (récolter un certain nombre de pièces, les minikits, la brique rouge (qui donne des bonus de gros tricheurs), trouver 3 personnages à débloquer et sauver une personne, ici Stan Lee), et qui comme tous les jeux Lego, vous devrez les faire deux fois, dans les zones ouvertes, vous aurez des mini puzzles pour récupérer les grosses briques jaunes, des courses, au sol ou aériennes, et enfin des mini-missions mettant en scène un super héros Marvel. Avec plus de deux cents personnages à débloquer, les fans seront aux anges, avec un nombre incalculable de héros peu connus, parfois dans diverses déclinaisons. Enfin, si le jeu reste très classique, il apporte toutefois quelques séquences rafraichissantes comme des phases de shmup ou de rail shooting.

2016-02-18_00002

Véritable Avengers ?

Lego Marvel’s avengers n’est clairement pas un mauvais jeu, étant donné que l’on prend beaucoup de plaisir à le parcourir, à condition de ne pas être en overdose de jeu Lego, mais est sûrement le moins bon de ces dernières années. Avec beaucoup moins de folie que les précédentes productions, en faisant l’erreur de sortir presque un an après la sortie du second film Avengers, on peut tout de même saluer le contenu du jeu énorme, une cinquante d’heures pour tout débloquer, ainsi que le soin apporté à l’univers, qui ravira sans aucun doute les grands fans de l’univers Marvel.

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.