Les Sims 4 : Au Restaurant

Les Sims 4 : Au Restaurant

Forcément, quand ça parle de nourriture et de Sims, c’est à moi que l’on fait appel. Après une sortie assez critiquée (nous ne nous souviendrons jamais assez de l’évènement tragique que fut l’absence des piscines à la sortie du jeu), le jeu a continué sa petite vie en proposant régulièrement mises à jour et extensions. La dernière grosse extension était “Vivre Ensemble” et apportait une bonne quantité de contenu additionnel. Rappelons-le, Les Sims 4 possède 3 types d’extensions plus ou moins grosses et bien entendu plus ou moins chères. Cette fois, c’est la « moyenne » extension “Au Restaurant” qui est passée au peigne fin.

1031428_930x523_GP03_SCREENS_04Entrée

Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que des mises à jour gratuites sont faites régulièrement. Elles corrigent des bugs, ajoutent du contenu ou encore de nouvelles actions. Les mises à jour ayant eu lieu avant la sortie de l’extension “Au Restaurant” ont ajouté entre autres choses de nouveaux vêtements et objets, mais ont surtout facilité la création d’un commerce. Alors que ceci était possible, mais plus compliqué, grâce à l’add-on “Au Travail”, il est désormais très simple de s’improviser commerçant même à partir de l’interface dédiée au personnage.

Il ne faut donc surtout pas s’emballer sur le contenu de “Au Restaurant” lorsque le jeu a été mis en pause pendant un moment. Les mises à jour gratuites ont été dernièrement plutôt généreuses. Ce qui rend alors cette dernière extension intermédiaire assez obsolète pour son prix. C’est par ailleurs le cas d’un autre add-on de la même gamme, “Destination Nature” (et peut-être même Détente au Spa, que je n’ai pas en ma possession) qui propose un contenu relativement inutile.

1031428_930x523_GP03_SCREENS_03Plat

Comme son nom l’indique, “Au Restaurant” propose d’une part à vos Sims d’aller se remplir le ventre dans un bel établissement et d’autre part, de créer son propre restaurant. Des terrains tout préparés sont à disposition dans la galerie et prêt à être placés dans le monde dès le départ, ce qui permet d’aller directement manger sans avoir à créer quoi que ce soit. Pour posséder son propre restaurant, c’est très simple : il suffit d’acheter un terrain, de construire quelques murs et de disposer tout ce qui est nécessaire (et indiqué par une liste) pour faire fonctionner le tout. Engagez ensuite quelques employés pour faire la cuisine, le service et l’accueil, définissez le menu et l’ordre de prix et le tour est joué.

Cette façon de construire un business est exactement la même que pour construire un petit magasin dans la précédente mise à jour. Les seules nouveautés qu’apportent cette extension sont donc les objets et actions relatives au restaurant. Rien de bien révolutionnaire. On peut interagir de différentes façons avec ses employés, en les encourageants, leur donnant des promotions, des entraînements… et ils évoluent progressivement pour devenir les petits salariés parfaits, à condition de bien les chouchouter. Il est possible d’acheter des bonus tel qu’un second serveur, des clients qui mangent plus rapidement pour libérer les tables ou encore la possibilité de motiver ses employés, avec les points engrangés par les clients satisfaits.

1031428_930x523_GP03_SCREENS_02Dessert

Comme avec toutes les nouveautés qu’apportent les extensions des Sims 4, gérer son restaurant ou même le simple fait d’y aller manger prend un temps énorme dans la vie d’un sim. Même s’il est possible de gérer son restaurant à distance, une catastrophe est vite arrivée pour faire perdre de l’argent. A moins de consacrer son sim uniquement à la gestion de son restaurant, il est difficile de faire marcher l’affaire même avec des codes de triches. Autre point très négatif : même si votre sim possède un très au niveau de cuisine par exemple, il ne pourra pas être chef dans son propre établissement. Le propriétaire est seulement là pour gérer ses employés et discuter avec les clients. Pas de possibilité de créer son restaurant familial par exemple, avec les parents à la cuisine, les oncles et tantes au service et à l’accueil et les enfants à leur place, à la plonge.

Il n’y a donc pas vraiment grand intérêt à vouloir jouer les master chef avec “Au Restaurant”. La simple mise à jour permettant de créer son commerce (seulement si on possède l’extension Au Travail ?) suffit amplement pour avoir des activités similaires. Rien de bien nouveaux du côté des objets et vêtements non plus, ce qui n’arrange pas la condition de cet add-on vraiment faible en contenu intéressant. Il vaut donc mieux s’attarder sur les extensions des Sims 4 plus grosses ou les petits kits, car jusqu’à maintenant ces add-on intermédiaires ne se sont pas révélés très utiles pour relancer le plaisir de jeu.

Laisser un commentaire