Talent Not Included

Talent Not Included

Développé par les Canadiens de Frima Studio, Talent Not Included raconte l’histoire de trois monstres, fans de Shakespeare, qui décident de produire une pièce de théâtre pour passer le temps. Au programme, pas beaucoup de textes mais plutôt des cascades et des combats !


20160907221228_1


C’est vraiment fun le théâtre

Talent Not Included se présente donc comme un jeu de plate-forme dont l’action prend place dans un théâtre. Pas de scrolling ici, la scène est fixe, mais de nombreux éléments vont par contre apparaître durant les niveaux.

En effet, des rouleaux se trouvent au sol et à chaque fois que vous ramasserez un engrenage, ils se mettront en route pour modifier le décor. Non seulement ça colle parfaitement au thème, mais c’est surtout une excellente idée pour apporter du dynamisme à l’aventure. C’est un véritable bonheur de voir le décor changer constamment durant une scène !

Graphiquement le jeu s’en sort d’ailleurs très bien avec une 3D colorée et pleins de détails renforçant l’ambiance (poursuite qui éclaire en permanence le personnage, paysage de fond peint sur une toile qui bouge lorsqu’il y a des courants d’air…).

Le jeu se découpe en 3 actes de 15 niveaux chacun où vous endosserez tour à tour les rôles de Cécile le Guerrier, Bonnie la Voleuse et enfin Gundelf le Magicien. Si la première différence entre les personnages se situe au niveau des points de vie (5, 4 ou 3 cœurs), chacun a également sa spécificité : le guerrier a une attaque tournoyante, la voleuse possède une roulade (évidemment invincible) et le magicien peut attaquer à distance et se téléporter.

Les premiers niveaux sont simples, mais vous ferez rapidement face à des ennemis (aussi bien terrestres que volants), des pics, des scies, des canons, etc. Par moments, au lieu que le décor se mette en mouvement quand vous ramassez un engrenage, il évoluera constamment, vous obligeant à passer de plate-forme en plate-forme au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour éviter une chute fatale.


20160907224104_1


Scoring et coopération

Vous vous en doutez certainement, Talent Not Included propose des leaderboards et un système de scoring pour inciter les joueurs à refaire encore et encore les niveaux pour atteindre le score parfait. Outre les engrenages à récupérer, vous devrez ramasser les bonbons et éliminer les ennemis qui apparaissent pour gagner des points, le tout sans vous faire toucher pour garder le multiplicateur de points au maximum (le moindre contact le fait retomber à zéro).

Autre chose, suivant le temps que vous mettez à boucler un niveau, vous obtiendrez un bonus de points pour vous pousser à aller toujours plus vite.

Suivant votre prestation, un masque de bois, d’argent ou d’or vous sera attribué sous les ovations du public. Pour avoir tenté de récupérer l’ensemble des masques d’or, je peux vous dire que certains niveaux sont très difficiles et demanderont pas mal d’essais.

Vous affronterez aux stages 5, 10 et 15 de chaque acte un boss qui se renforcera au fil de vos rencontres. Si ces face-à-face ne sont pas mémorables, ils rythment assez bien l’avancée dans le jeu et permettent de varier les plaisirs (mais soyons francs, les patterns d’attaque sont vraiment simples).

Talent Not Included propose également la possibilité de jouer à deux en coopération locale. L’écran fixe se prête parfaitement à cela et le plaisir de jeu est décuplé avec une réelle course aux bonbons pour faire un meilleur score que son ami(e).


20160907233759_1


Talent Not Included a été une excellente surprise pour ma part. Pour être franc, j’avais à peine compris de quoi parlait le jeu après avoir regardé le trailer. Au final, c’est un très bon jeu de plate-forme, ultra dynamique avec un thème parfaitement exploité. Les niveaux relativement courts, toujours en mouvement, donnent envie d’enchaîner les parties et de rejouer les scènes pour récolter un maximum de masques dorés. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, allez vite l’essayer !


Laisser un commentaire