Les Sims 4 : Être Parents

Les Sims 4 : Être Parents

Aaah devenir parent. La joie, les cris, les pleurs, les cadeaux… pour certain c’est un bonheur, pour d’autre, une corvée. Personnellement, c’est actuellement mon pire cauchemar. Alors pour me préparer psychologiquement à l’éventualité future de devenir mère, quoi de mieux qu’un simulateur de vie ? Ça tombe bien, le pack Être Parents des Sims 4 vient d’arriver !



Tel père tel Sim

Comme d’habitude, je préfère vous renvoyer tout d’abord à la critique de l’extension Vivre Ensemble pour comprendre un peu mieux les différences entre les 3 types de DLC des Sims 4. Être Parents est un Pack de jeu ou, si vous préférez, un « moyen » DLC (dans sa quantité en tout cas). Il est très important également de préciser avant tout qu’une mise à jour gratuite du jeu en janvier a rajouté la présence des bambins avec leurs objets et interactions liées. Était-ce donc réellement nécessaire de faire un pack supplémentaire dédiée à la parentalité ? Pas indispensable, mais pas complètement inutile non plus.

Vous vous souvenez de Marcel ? Malgré ses déboires, sa lignée s’est perpétuée et possède désormais un arbre généalogique bien fourni (oui bon, j’ai pas mal joué depuis). Et ce n’est pas avec Être Parents que ses descendants vont avoir la paix. En effet, l’un des points principaux de ce Pack est que les enfants (des bambins à l’adolescence) ont bien plus de personnalité. Des sautes d’humeurs violentes à l’adolescence, de nouvelles interactions, mais surtout des traits de caractères qui vont se répercuter sur la vie adulte. Ainsi, votre Sim peut devenir un Sim responsable, avoir de bonnes manières, être empathique, émotionnellement stable ou peut être tout le contraire. Cela se construit selon les interactions avec les autres Sims, mais aussi au travers d’actions telles que les projets d’école ou le volontariat.



Ne pas mettre les doigts dans la crise

En grandissant, les traits de caractères du Sim vont débloquer quelques nouvelles interactions. Par exemple, un Sim ayant acquis le trait “responsable” va pouvoir apprendre cette qualité à d’autres enfants une fois devenu adulte. Il va également être plus rigoureux et performant dans son travail, donc avoir des promotions plus facilement. Une nouvelle compétence d’éducation fait également son apparition pour tous les Sims à l’âge adulte. En augmentant celle-ci (en s’occupant de ses enfants), votre Sim débloquera davantage d’interactions pour avoir plus d’autorité et pourra même donner des conseils à d’autres parents sur comment élever leurs gamins. Et pour ceux qui rêvent d’être le meilleur parent du monde, une nouvelle aspiration est pile poil prévue à cet effet.

Du côté des nouveautés plus matérielles, la quantité d’objets et de vêtements n’est folle, mais il y a tout de même de quoi personnaliser un peu plus sa chambre de gosse. Il n’y a pas non plus de nouvelle ville à l’horizon. Ce qui n’est pas plus mal, puisque les maisons ne se repeuplant pas naturellement, j’ai personnellement 90% de mes maisons désertes ou habitées par des fantômes.


Ce nouveau pack Être Parents rajoute donc du contenu plutôt sympa, mais pas franchement suffisant pour relancer l’intérêt du jeu pour ceux l’ayant perdu. On aurait pu penser, mauvaises langues que l’on est, qu’EA aurait attendu ce Pack pour rajouter les bambins mais il n’en est rien. Le contenu concernant les enfants s’est retrouvé distillé entre mises à jour gratuites et ce Pack, ce qui a fait perdre un peu d’intérêt à ce dernier. Loin de moi l’idée de me plaindre, puisque cela rend l’achat d’Être Parents non vital au jeu : malgré son contenu sympathique, il manque quelques petites choses et c’est un peu dommage.

Laisser un commentaire