Les Sims 4 : Vie Citadine
Windows mac

On prend les mêmes et on recommence ! C’est désormais officiel, je suis de corvée pour tester toutes les nouvelles extensions des Sims 4. Non pas que ça me déplaise, au contraire, mais je commence à manquer d’inspiration pour les introductions. Donc on va passer ça et je vais vous conseiller avant tout de lire les petites précisions sur les différentes extensions proposées dans les Sims 4 dans ma précédente critique du très moyen « Au Restaurant ». Voilà, c’est fait. Si vous avez bien fait vos devoirs, vous allez pouvoir vous situer quand je vous dis que ce nouvel ajout « Vie Citadine » est un Pack d’extension vendu une quarantaine d’euros.



Quand on arrive en ville

Je vous préviens tout de suite, pour faire taire les rageux sur le fait qu’EA s’en met plein les fouilles avec ces multiples extensions : Vie Citadine, comme les précédents add-ons de cet acabit, offre bel et bien une nouvelle façon de jouer et n’est vraiment pas inutile surtout si on s’est lassé du jeu. Entrons sans plus attendre dans le cœur du sujet ; Cette nouvelle extension propose principalement de vivre en appartement. Alors oui, dit comme ça, ce n’est pas révolutionnaire. Et oui, EA recycle ses idées d’extensions à chaque nouveau Sims. Je prends d’ailleurs les paris pour savoir quelle sera la prochaine extension ! Vie Citadine ajoute réellement du contenu intéressant, ce n’est pas comme si l’extension s’appelait « Vie en appart’ ».

Premièrement, une toute nouvelle ville est disponible. Bien évidemment des appartements y sont majoritairement proposés comme habitation. Il n’y a pas plusieurs étages à visiter dans les immeubles – ce qui est tout de même fortement stupide quand on met des immeubles dans un jeu – mais il y a bel et bien des voisins, qui peuvent être bruyant ou au contraire être dérangés par vos activités seul ou entre amis (et plus). Chaque terrain, habitable ou communautaire, possède des caractéristiques qui peuvent par exemple contribuer aux humeurs de vos Sims, ou encore causer des dégâts dans votre petit nid douillet. Appartement hanté, sujet aux séismes, ambiance conviviale, lieux lumineux… ces caractéristiques sont nombreuses et peuvent être changées à souhait. De même, la ville est organisée en quartiers, qui ont chacun leur spécificités : le coin du marché, ou les quartiers artistique, business et fashion, il se passera des choses différentes en fonction de votre lieu de vie et il y aura toujours quelque chose à visiter. De quoi vraiment rendre inutile les autres villes qui s’apparentent davantage à des campagnes ennuyantes. C’est un peu la différence entre Paris et le reste de la France, en fait.



Marcel, président en télétravail

Plutôt que de vous lister les nouvelles choses, je vais vous raconter l’histoire de mon Sim, Marcel Norbert. Marcel est un homme, brun, de morphologie masculine tout ce qu’il y a de plus classique et à la peau légèrement foncée. Marcel fait pipi assis et peut mettre d’autres Sims enceinte (oui, parce qu’une mise à jour gratuite récente propose de choisir le sexe de son Sim, puis sa morphologie masculine ou féminine, s’il/elle peut mettre enceinte ou peut être enceinte, et s’il/elle peut faire pipi debout. Et les Sims peuvent mettre n’importe quel vêtement indépendamment de leur sexe). Marcel est donc un jeune homme végétarien, très attaché à sa ville et bien extraverti. Avec sa barbe et ses cheveux mi-long, il est prêt à conquérir le monde. Au moment de choisir sa carrière, il est confronté à plusieurs choix. Il hésite entre une carrière dans les nouvelles technologie ou la critique. Il finit par se lancer dans la politique. Marcel n’aime pas trop se rendre sur son lieu de travail et préfère répondre aux missions que lui donne son boss directement de chez lui. Le patron est alors très satisfait et Marcel grimpe les échelons de sa carrière aisément, du haut de son appartement 3 pièces.

Marcel, sociable et amoureux de sa ville, sort beaucoup et participe à tous les festivals possible, dont il prend connaissance sur le panneau d’affichage de son immeuble. Il y trouve et laisse d’ailleurs beaucoup de notes qui lui donnent de l’inspiration. Ses voisins sont très sympa aussi et viennent souvent lui rendre visite. Sauf une qui se plaint sans cesse du bruit même lorsque Marcel ne fait que dormir. Pendant ses sorties, Marcel croise fréquemment Rohan. Ils deviennent très bons amis, à tel point que Marcel donne les clés de son appartement à Rohan. Ce dernier rend fréquemment visite à son ami, il squatte même assez souvent, surtout pour des soirées jeux vidéo. ils sortent aussi beaucoup pour aller tester les petits points de restaurations de la ville et n’hésitent pas à se faire un karaoké de temps en temps avec leurs autres amis et voisins qui chantent tous plus mal les uns que les autres.

Rohan accompagne aussi souvent Marcel dans ses manifestations et ses discours, pour soutenir sa cause politique. Au détour d’un festival de l’amour, Marcel et Rohan se rapprochent davantage et deviennent bien plus que des simple amis. Les tourtereaux emménagent alors officiellement ensemble. Rohan décide enfin de se trouver un travail, cette feignasse et devient critique de nourriture, histoire de ne pas trop se fouler. C’est lorsqu’un nouveau festival de l’amour arrive en ville, que Marcel et Rohan, pris par l’ambiance qui règne, décident de se marier au milieu de la foule. Très vite, ils décident d’adopter une fillette. La carrière de Marcel lui prend de plus en plus de temps et un lien très fort se crée entre Rohan et sa fille, Jaycee. Il aime lui cuisiner des petits plats. Mais c’est alors qu’un jour Rohan tente de cuisiner du poisson. Marcel, épuisé de sa journée, est déjà au lit. Rohan et Jaycee goûtent joyeusement ce nouveau plat. Et meurent. Malgré les implorations de Marcel à la faucheuse, rien n’y fait, les deux sont emportés.

Dévasté, Marcel ne cesse de se plaindre par sms à ses amis. C’est alors que son ami Bruce l’invite chez lui, dans sa maison de 3 étages avec piscine à la campagne, histoire de lui remonter le moral… Bien qu’être loin de sa ville déprime Marcel. C’est alors qu’il rencontre la soeur de Bruce, Ivy (oui bon c’est mes anciens Sims et je n’avais pas d’imagination pour les noms). Et comme les Sims qui ne sont pas joués n’évoluent toujours pas au niveau de leurs carrière et de leur vie amoureuse, Ivy est un cœur sans emploi à prendre. Pour Marcel, sur le point d’être au sommet de sa carrière politique, c’est l’occasion parfaite. Après son deuil de 2 jours, il a carrément tout oublié et il se marie à Ivy, puis lui fait un enfant. Désormais, Marcel est président et Ivy reste mère au foyer, comme son meilleur ami Mosako, avant de se lancer dans une carrière dans les médias. Ils ne savent pas encore ce que le futur leur réserve, mais ils songent sérieusement à vivre dans un appartement plus grand dans le quartier business, quitte à expulser la famille qui y vit déjà.



Veni Vidi Vici (Tadine)

En somme, cette nouvelle extension se présente comme un Sims 4,5, davantage que “Vivre Ensemble” et “Au Travail”. Avec Vie Citadine, les autres add-ons (à l’exception des kits d’objets) ne sont pas vraiment pas indispensables, tant il y a de choses à y faire. De nouveaux meubles et une bonne quantité de vêtement sont aussi ajoutés. Comme pour les extensions précédente, les chargements entre les changements de lieux peuvent vraiment être un frein au jeu. Même s’ils ne sont pas long, c’est assez rebutant, puisque même pour aller chez son voisin il faut un temps de chargement. Vie Citadine ne corrige pas non plus quelques problèmes présents depuis le début du jeu, comme le fait que les Sims qui ne sont pas joués n’évoluent pas et ne font pas plus que vieillir et vous inviter au bar.


Que l’on soit lassé du jeu ou que l’on vienne de débuter, Vie Citadine renouvelle vraiment l’expérience des Sims 4. Les nouvelles carrières qui proposent de travailler de chez soi augmentent le temps passé en jouant son Sim, ce qui offre donc plus de temps pour faire d’autres choses, au lieu d’attendre devant son écran que sa journée de travail se finisse. La nouvelle ville est clairement différente de tout ce qui a été proposé avant dans les Sims 4. Certains défaut du jeu de base viennent toujours ternir le tableau, mais cette extension est sans aucun doute la meilleure proposée jusqu’ici. Si vous aimez les Sims 4 mais que vous en êtes un peu lassé, vous pouvez foncer avec Vie Citadine.

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.