Life is Strange 2

Je suis fan du premier Life is Strange. J’attendais la même équipe au tournant avec Captain Spirit et je fut plutôt convaincu. Puis viens cette opportunité de découvrir le second vrai épisode avec une surprise de taille, attendue mais pas sous cette forme : des personnages annexes de l’aventure gratuite Captain Spirit sont les héros principaux de cette nouvelle aventure narrative. Deux frangins se retrouvent en cavale après un grand drame qu’on ne vous spoilera pas, évidemment, mais qui se déroulera à Seattle. Leur but est désormais de rejoindre la frontière mexicaine.  Le visionnage des deux extraits de jeu proposés nous en a dit beaucoup sur cette nouvelle aventure narrative.

En cavale donc, vous contrôlerez le plus grand des enfants, Sean (16 ans). Celui-ci “éduquera” son petit frère, tout au long des dialogues et choix de jeu effectué. Un passage nous montrait par exemple Daniel (9 ans) voyant une barre chocolatée sur le tableau de bord d’une voiture à la fenêtre mal fermée… Allez vous le laisser voler cette barre ? Et si oui, ne vas-t-il pas penser plus tard qu’il a le droit de voler sans se poser de questions ? La mentalité et les choix de Daniel se feront en fonction des vôtres et on a franchement hâte de voir les limites de ce système et ses conséquences. De son coté, Sean aura aussi ses propres problèmes mis en avant de façon cinématographique : il se plonge dans ses pensées en regardant le paysage, par exemple, avant que son (adorable) petit frère vienne le couper dans sa réflexion pour un peu d’interaction familiale très réaliste. Sean aura aussi ses problèmes personnels, via ses relations avec d’autres personnages de sa vie quotidienne, bousculée subitement et dramatiquement en début d’épisode.

Les choix sont plus nombreux : on choisit la route à prendre, on choisit ce que Daniel fait et comment il évolue. Autre idée : certaines interactions avec des objets du décors se feront “à deux” rendant les dialogues et situations beaucoup plus réalistes entre les deux frangins. Techniquement, le jeu est clairement plus beau avec des forets luxurieuses pour exemple de ce premier épisode. Cela fait ressortir quelques faciès trop simples de personnages, quelques facilités visuelles, mais on note clairement l’effort.

L’introduction du jeu, aussi présentée, est très brute. Le paranormal est-il encore de la partie ? Oui, mais très peu, jamais vraiment expliqué pendant la presentation. Il aurait pu ne jamais être là que cela n’aurait rien dérangé. Life is Strange 2 sort le 27 septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One concernant son premier épisode et il va devoir assurer pour montrer tout le potentiel de ses nouvelles idées sans oublier de nous raconter quelque chose d’aussi efficace que les extraits aperçus. Pour l’instant, il y a quand même de quoi être vraiment confiant.

Laisser un commentaire