Return of the Obra Dinn
Windows mac

Si c’est la première fois que vous lisez quelque chose à propos de Return of the Obra Dinn, je vous conseille fortement de ne rien lire d’autre. Non pas que j’ai la prétention d’avoir la vérité sur le jeu, juste que c’est un jeu à découvrir entièrement. Moins vous en saurez dessus, plus belle sera la découverte. Sachez juste que Lukas Pope, son créateur, est un très grand malin et une personne un peu à part aussi. Là où on rêve tous de devenir pompier, médecin ou astronaute (parce que c’est les métiers du bien dans la vision un peu étriquée dans lequel on vit), lui il rêvait de travailler comme agent de douane à la frontière (Paper Please)… ou agent d’assurance, dans le jeu qui nous intéresse aujourd’hui.

Après 5 ans de disparition, le bateau Obra Dinn a été retrouvé. Pour faire jouer ou non l’assurance, vous allez devoir comprendre ce qui est advenu des 60 membres d’équipage et passagers qui étaient sur le bateau. Pour cela, vous aurez trois photos, où apparaissent toutes les personnes ainsi qu’un listing avec le nom de chacun, son rôle et sa nationalité. Vous devrez mettre un nom sur un visage et déterminer ce qui lui est arrivé, grâce à une montre magique qui vous montrera le dernier instant de la personne sur le bateau. Le génie de Lukas Pope est de rendre le joueur enquêteur plutôt que d’incarner un personnage qui mène l’enquête.

Que cela soit l’image, le son ou l’écrit, il faudra faire attention à tous les détails pour espérer résoudre ce Cluedo géant, sachant que les profils se valideront de trois en trois. C’est malin, ingénieux et c’est une narration parfaitement maîtrisée. Foncez !

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983. Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.