Les Sims 4 : Heure de Gloire

Les Sims 4 : Heure de Gloire

Très peu de temps après la sortie de l’extension Saisons, EA est pile à l’heure pour Noël avec Heure de Gloire. Cette grosse extension nous propose de rendre nos sims célèbres et de leur offrir une carrière de Superstar. Plus de 4 ans après la sortie du jeu de base, EA ne se relâche pas pour nous faire dépenser davantage.



Les Sims ont un incroyable talent

J’avoue que je me perds de plus en plus avec toutes ces extensions et surtout, avec les mises à jour gratuite qui ajoutent parfois énormément de contenu. Notamment celle du mois de novembre, qui ajoute par exemple un mode première personne (un peu vomitif, mais on salue l’effort), la possibilité de modifier le nivelé du terrain (déjà présent de base dans les anciens Sims), ou encore la création de son propre métier (sans objectif de carrière ou promotion, mais pour éviter aux Sims qui vivent de leur créations en bois ou aux propriétaires de restaurant d’êtres considérés comme sans emploi). Sortie peu de temps avant Heure de Gloire, il ne faudrait pas confondre le contenu ajouté par cette mise à jour avec celui obtenu avec l’extension.

Qui ne rêve pas d’être célèbre ? Beaucoup de monde en fait. Mais comme on aime faire subir les pires choses à nos Sims, il était temps de les faire entrer en compétition pour devenir la plus grande star de leur petit monde. De base, les Sims peuvent gagner des points de célébrité en fonction de leurs actions : être actif sur les réseaux sociaux, se produire en public, connaître du monde… Une jauge de célébrité se remplira à mesure de vos efforts. Et selon vos actions, bénéfiques ou non, vous aurez une réputation qui influera un peu sur les interactions qu’auront les autres Sims avec le vôtre. En dépassant des paliers de célébrité, il est possible d’acheter des bonus avec vos points, comme avoir une agence de relations publiques (qui pourra vous faire bonne ou mauvaise publicité), une horde de fan à votre service… Et célébrité oblige, en fonction de certaines actions, le Sim pourra développer des obsessions ou certains traits de caractères capricieux.



A Star is Born

Le meilleur moyen de gagner en célébrité est de rejoindre la nouvelle carrière d’acteur. C’est une carrière un peu particulière où il faudra s’inscrire à une agence, passer des auditions et si votre Sim est sélectionné, aller tourner ses scènes. Avec le même modèle qu’Au Travail, il sera possible d’accompagner son Sim lors du tournage pour accomplir tous les objectifs demandés. Pour chaque show réussi, un petit paquet de points de célébrité sera attribué. Pour qu’un Sim perce dans ce monde exigeant, il lui faudra être multitâches car les auditions demandent certaines compétences au delà du charisme et de son jeu d’acteur. Il faudra également bien s’entendre avec l’équipe de tournage. Car si en début de carrière votre Sim sera seul sur scène pour présenter la nouvelle lessive, les plus grandes star auront accès à des tournages un peu plus élaborés et avec d’autres acteurs.

Autre nouveauté assez intéressante, il est possible de devenir vidéaste avec un nouvel outil permettant de faire des vidéos et de les éditer, mais aussi avec un drône permettant de streamer son quotidien. La célébrité donnera accès à quelques petits bonus. En effet, quand votre Sim sera connu, il recevra des opportunités de carrière même s’il n’a aucune compétence dans le domaine. Ma Sim a même reçu une proposition de blind date avec une fan. Attention également aux paparazzis qui viennent gâcher vos sorties en ville. Le soucis, comme toujours, c’est le manque de vie dans le jeu. Outre le fait que la population ne se renouvelle pas vraiment, les sims non joueurs agissent toujours très mollement. Du coup, lorsqu’il est possible d’organiser des soirées caritatives ou une rencontre avec les fans, ça se passe comme n’importe quelle autre fête et ce n’est pas franchement intéressant. Pareil pour la carrière d’acteur, on retrouve toujours plus ou moins la même équipe, quelle que soit le show. Ça devient un problème bien trop persistant dans Les Sims 4, qui gâche sérieusement l’expérience de jeu.

Même si les Sims 4 : Heure de Gloire n’est pas la meilleure extension proposée, elle reste largement correcte et ajoute un bon contenu de qualité. Ses principaux défauts viennent du jeu de base, mais aussi d’autres éléments trop peu approfondi (la partie vidéaste est au final assez survolée, par exemple). Mais comme avec la majorité des extensions de cet acabit, Heure de Gloire change la façon de jouer et ajoute un nouveau souffle au jeu de base. Ça tombe pile poil au moment des fêtes de fin d’année, pour jouer emmitoufler dans son plaid entre deux repas copieux.

Laisser un commentaire