Trials Rising

Depuis le premier épisode sur navigateur sorti durant mes années d’IUT, je pense avoir joué à quasi tous les opus de la série Trials. La prise en main est immédiate mais sous leurs airs basiques (se pencher à gauche ou à droite), les jeux de RedLynx cachent une physique redoutable à appréhender peu à peu. C’est donc avec un sourire jusqu’aux oreilles que j’ai lancé le petit dernier, Trials Rising.

Les premières heures se passent bien. On retrouve rapidement ses marques et la variété des environnements est tout simplement incroyable. Le tour du monde est d’ailleurs un bon prétexte pour visiter de nombreux lieux prestigieux (Grande Muraille de Chine, Tour Eiffel…). Chaque piste regorge d’animations et c’est un véritable plaisir de les découvrir.

Parallèlement aux niveaux traditionnels, les mini-jeux sont toujours de la partie (moto enflammée, sans freins…) et l’ajout de l’académie de Trials est une excellente idée. A l’aide de courtes vidéos et de pistes créées pour l’occasion, vous apprendrez comment effectuer un bunny hop (obligatoire pour franchir certains trous) ainsi que d’autres techniques avancées pour gravir les parois verticales sans repartir en arrière.

Au fil de vos succès dans les épreuves et surtout du temps mis pour les boucler, vous obtiendrez différentes médailles (de bronze à or dans un premier temps), de l’argent et de l’expérience. Au début tout va pour le mieux. Les pistes se débloquent assez vite, l’argent sert à acheter des poses de victoire, des vêtements et autres babioles cosmétiques et chaque passage de niveau vous octroie une loot box contenant des autocollants et autres trucs inutiles pour personnaliser votre pilote et sa moto (gants de boxe, aileron de requin à placer sur le casque, roues multicolores… oui le bon goût est clairement de la partie).

Mais vers le niveau 50, vous vous retrouverez bloqué. Plus aucune nouvelle épreuve ne sera disponible alors que vous n’en serez qu’aux intermédiaires. En fouillant un peu vous vous rendrez compte que pour accéder à la suite il vous manquera par exemple 8 niveaux. Vous devrez alors valider des contrats sur d’anciens tracés (faire 10 backflips, terminer avant xXxLeMotard666xXX, rester en l’air 15s, parcourir 50m en roue arrière…). Au départ ce n’est pas trop grave, on se dit même que c’est une bonne occasion de refaire les niveaux et que c’est marrant de faire des flips dans tous les sens. Le stadium se débloque alors, c’est une nouvelle épreuve où vous serez en concurrence avec 7 autres concurrents. Il faudra être dans les 4 premiers pour la première manche, dans les 2 premiers pour le suivante et remporter l’épreuve pour la dernière (à chaque fois les obstacles se modifient). Une fois la coupe récupérée de nouvelles pistes apparaissent, victoire ! Sauf que 10 minutes plus tard vous aurez déjà obtenu la médaille d’or partout et que vous devrez à nouveau farmer pour accéder à la suite. C’est vraiment frustrant, au bout d’une dizaine d’heures de jeu je n’ai toujours pas accès à l’ensemble du jeu alors que je roule sur mes adversaires, ça n’a aucun sens.

A côté de ça le multijoueur est sympa mais on en fait vite le tour car il n’y a pas énormément de pistes (après pour ma part je préfère faire du time attack sur chaque tracé plutôt que d’affronter en live d’autres personnes donc ça ne me dérange pas vraiment). L’éditeur de niveaux a l’air assez poussé et j’ai hâte de voir ce que proposera la communauté d’ici quelques mois.

Pour être franc Trials Rising sans les loot box et le farm obligatoire (sans la couche ajoutée par Ubisoft diront les esprits taquins) aurait été une sélection GSS. Avec j’ai juste l’impression d’avoir des commerciaux qui ont tout fait pour rendre l’expérience la plus frustrante possible pour le joueur, quel gâchis ! Malgré tout le cœur du jeu est excellent et je ne perds pas espoir qu’il y ait un jour une modification du système de progression pour qu’on puisse enfin en profiter totalement bien plus rapidement.

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