Rapide Critique

Zombie Kidz Evolution

Auteur : Annick Lobet – Éditeur : Scorpion Masqué
Date de Sortie : 10 Novembre 2018 – Prix : 17,90 €

J’ai découvert Zombie Kidz Evolution sur un salon. Je l’avais trouvé sympa sans plus même si mes gamins avaient adoré. Il faut dire que le thème avait de quoi les séduire : 4 enfants armés de pistolets à eau défendant leur école d’une attaque de zombies.

Les règles sont vraiment simples. A son tour, le joueur lance le dé, place un zombie sur le plateau en fonction du résultat obtenu, déplace son personnage et élimine les zombies autour de lui. Attention, une salle contenant au moins 3 zombies est définitivement condamnée. Le but est de verrouiller les 4 portails d’apparition situés aux coins du plateau. Dès que 2 joueurs s’y trouvent en même temps, ils se tapent dans la main et posent un cadenas. Les joueurs gagnent la partie dès que les 4 portails sont fermés et la perdent s’ils doivent ajouter un nouveau zombie en jeu alors qu’il n’y en a plus dans la réserve.

Jusque là, rien d’exceptionnel vous en conviendrez. Mais le génie est d’avoir rendu le jeu évolutif. A la fin de chaque partie, vous pourrez coller un autocollant cerveau sur le “Guide du Chasseur de Zombies”. Si une mission a été remplie, vous pourrez en plus coller un trophée. Oui, comme dans les jeux vidéo actuels vous aurez tout un ensemble de “hauts-faits” à valider : gagner une partie à 4 joueurs, gagner alors qu’il y a au moins 5 zombies sur la même case, etc. C’est intéressant, surtout que certains défis nécessiteront une très bonne collaboration entre les joueurs et un peu de réflexion.

Au fil du temps vous allez également ouvrir 13 enveloppes complexifiant peu à peu le jeu en ajoutant de nouvelles règles, des pouvoirs aux héros et aux zombies. Un des personnages pourra par exemple tirer dans les cases adjacentes plutôt qu’éliminer les zombies présents sur sa case, un des zombies aura la faculté d’attirer ses “collègues” à lui lorsqu’il entre en jeu, etc. Je n’en révèle pas plus mais c’est une excellente idée permettant aux enfants d’apprendre petit à petit les règles plutôt qu’être noyés sous une masse d’informations à assimiler immédiatement. Le jeu se révèle au final bien plus complet et profond qu’on peut le penser à la première partie et j’ai pris plaisir à tout découvrir en famille avec ma femme et mes enfants (le titre est également jouable à 2, un des côtés du plateau comporte des ouvertures supplémentaires entre les pièces pour atteindre plus facilement les portails).

J’espère vraiment voir d’autres jeux reprendre ce concept d’évolution et je comprends tout à fait pourquoi il a obtenu l’As d’Or à Cannes en 2019. Pour ma part Zombie Kidz Evolution a rejoint la pile des jeux à ressortir fréquemment !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

D'autres Critiques

PODE

Laisser un commentaire