Critique

Les Sims 4 : A la fac

Développeur : The Sims Studio – Éditeur : EA – Date de Sortie : 15 Novembre 2019 – Prix : 40 €

Il est temps de s’embarquer dans les études avec Les Sims 4 : A la fac ! Ce pack d’extension était sans doute le plus attendu par la communauté depuis la sortie du jeu de base. Oui, parce que la communauté a l’habitude du recyclage d’extension entre les jeux. Les Sims 4 arrive (on l’espère) en fin de vie et ce pack arrive donc un peu tard. Parce que The Sims Studio a voulu travailler plus longtemps dessus pour plus de qualité ? Meh.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Chômeur Bac +5

Comme vous l’avez sûrement deviné, le principe de ce pack d’extension est d’emmener vos Sims à la fac. Pour cela, un nouveau quartier fait son apparition et accueille deux campus distincts, appartenant à deux facs différentes ayant chacune leur spécialité. Votre Sim va donc pouvoir s’installer sur le territoire de Britechester, vieille université privilégiant l’histoire, l’art et le droit ou Foxbury, institut moderne où les plus grands ingénieurs peuvent développer tout leur potentiel. Ou rester chez lui, puisque les cours sont tout de même accessible si votre Sim n’habite pas sur le campus. Bref, dans tous les cas votre Sim peut se téléporter en cours, comme il le fait déjà au travail. Ce qui implique que vous ne pouvez pas suivre votre Sim en cours. Nous y reviendrons plus tard.

Tout d’abord pour entrer à l’Université, il faut s’y inscrire. Vous pouvez également demander une bourse d’étude selon certains critères, mais elle ne sera pas automatiquement accordée. C’est la vie. Lors de l’entrée à l’Université, vous allez devoir choisir la spécialité, et à combien de cours vous allez inscrire votre Sim. Comme mentionné avant, chaque Université possède une spécialité, et pour avoir un diplôme plus prestigieux, il faudra s’inscrire dans l’Université spécialisée. Pour valider une matière, il faudra suivre un certain nombre de cours sur plusieurs semestres (qui durent une semaine de vie de Sim). Comme votre Sim peut travailler en étant étudiant, vous n’êtes pas obligé de l’inscrire à tous les cours d’une matière, mais il mettra plus de temps pour avoir son diplôme.

L’intérêt d’aller étudier ? Dans Les Sims 4, cela permet d’accéder à des niveaux de carrières plus élevés et d’avoir des avantages comme un meilleur salaire ou des jours de congés supplémentaires par exemple. Ne me demandez pas l’intérêt d’avoir un diplôme dans la vraie vie, c’est un sujet sensible. Votre Sim peut accéder à l’Université à partir de l’adolescence, jusqu’à la fin de sa vie. Mais ces études sont longues donc si vous envoyez votre Sim étudier à l’âge adulte, il se rapprochera dangereusement de la séniorité lorsqu’il décrochera son diplôme.

Une Intelligence Artificielle qui a beaucoup à apprendre

La vie d’étudiant peut se passer de différentes façon. Votre Sim peut donc rester à son domicile principal et se téléporter en cours, ou prendre un appartement sur le campus, en collocation ou non. Le plus “fun” c’est d’habiter dans une résidence possédant plusieurs chambre et avec plusieurs Sims non-joueurs. Votre Sim pourra alors interagir avec tous les autres étudiants et dormir dans un lit différent chaque nuit. Sans intimité. Sans pouvoir réellement personnaliser sa chambre. Dans la promiscuité étudiante dont tout le monde rêve. Oui parce que bien sûr, vous avez beau vouloir faire ce qu’il faut dans les règles et avoir votre propre lit, si un Sim non-joueur a décidé de dormir dans ce lit, il le fait. C’est aussi ça, la magie d’un jeu qui a 5 ans avec un IA qui n’a pas évoluée. Et pour payer votre loyez, vous pouvez vivre sous vos réserves personnelles ou faire un emprunt étudiant.

Bref. Pendant ses études, votre Sim aura des devoirs à faire, mais aussi des exposés ou encore des manuscrits à travailler en dehors des cours. Il pourra faire ses propres recherches et discuter avec les professeurs s’il a la chance de les croiser. Il pourra aussi assister à des cours en dehors de son cursus et à des conférences. Il existe aussi différentes organisations que votre Sim pourra rejoindre en lien avec ses compétences et son Université. 

À travers ces organisations, il sera possible de participer à des petits événements où l’IA n’en fera toujours qu’à sa tête. Il y a donc pas mal d’activités extrascolaires plus ou moins intéressantes. Mais lorsque viennent les heures de cours, cela se passe exactement comme les carrières basiques : votre Sim s’en va dans un bâtiment et vous attendez que le temps passe. Même lors de la cérémonie de remise de diplôme, votre Sim va assister tout seul au “discours” dans un bâtiment tandis que le joueur attend que le temps passe.

La possibilité d’accompagner son Sim en cours avec des petits objectifs à accomplir, comme le propose certaines carrières, aurai été très appréciable mais ce n’est pas le cas ici. C’est donc comme si votre Sim avait un petit boulot (qui ne rapporte pas d’argent). C’est assez décevant. Au final, c’est un peu un recyclage de la très bonne extension Vie Citadine, en moins bien.

Cinq années après la sortie du jeu original, les packs d'extension des Sims ont beaucoup de mal à se renouveler et apporter une véritable valeur ajoutée à un jeu de base qui, s'il ne manque pas de défaut, était très correct avec ses mises à jour gratuites. Les ajouts continuels ne font qu'accentuer ces défauts et montre aussi qu'on a fait le tour du jeu. Le pack d'extension A la Fac n'est pas mauvais en soi, mais il va un peu trop piocher dans les autres DLC, ce qui donne un mauvais goût de déjà vu. Si vous avez vraiment l'âme d'un étudiant et que vous ne possédez pas ou peu d'autres packs, A la Fac peut relancer un peu l'intérêt du jeu. Mais pour les autres, vous risquez de rester sur votre faim.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains. Je n'écris pas beaucoup mais j'ai de bonnes excuses (non)

D'autres Critiques

Owlboy

Laisser un commentaire